(Photo LOF - Echium fastuosum - vipérine de Madère fin mars)
L’Echium fastueux (echium fastuosum - vipérine de Madère) est une plante vigoureuse de plein soleil de la zone 9-10, vivace, à floraison actuellement – fin mars-avril.
La fleur est d’un bleu : bleu de chez bleu.
On dit echium / vipérine car la vipère se dit ekidna en grec ancien, la fleur ressemble à un serpent dressé avec la tête saillante de la vipère.
Il y a une nymphe "Ekhidna aux yeux noirs et aux belles joues" chez Hésiode, avec le bas du corps d'un serpent.
Il en existe d’autres variétés cultivées dont l’échium pininana - vipérine des Canaries - , plus grande (BBC gardening dit 4 m…. on vérifiera ), bi annuelle et une typique des Canaries.
Enfin l’echium wildpretii très haute à fleurs roses, magnifique.
LOF en possède quatre pieds en cours de végétation et obtenus par semis l’an dernier, elles fleuriront sans doute cette année.
C’est un bonheur des jardiniers du sud, de pouvoir cultiver ces plantes peu exigeantes quant au sol et qui aiment la douceur des influences maritimes.
La fleur n’a pas de parfum, elle n’est pas discrète. Mais attirante : jamais l’échium ne connaît la solitude, tout un peuple d’hyménoptères lui courrent dessus. (Photo LOF - Echium fastuosum - détail de bleu de la fleur)
La première année, l'echium fastueux est une petite plante, la seconde c’est un buisson, nul ne sait ou s’arrête sa croissance
On rabat pour éviter que le vent ne les casse, on taille en hiver.
Comme ça fait de la peine de jeter les jets tailles, on bouture (on reproduit normalement par graine, mais la bouture marche aussi).
Et les boutures prennent en 6 mois.
Comme ça fait de la peine de jeter les boutures, on se dit qu’une telle plante serait bien utile là ou l’eau du toit de la casa do jardineiro tombe pendant les grandes pluies.
On replante et un jour on ne pourra plus entrer dans le jardin bleu.
Gardenbreizh indique pour l’échium fastueux « contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes ».
Thompson Morgan indique « irritante pour la peau », pour l’echium des Canaries.
Ce que nous n’avons pas éprouvé.
L'échium est une plante à connaitre si vous n'avez que de petits gels brefs, rapidement elle prend ça place et on en a pour son plaisir. (Photo LOF - Echium fastuosum - le bleu métal sur fond vert jaune de printemps...)
Que de beauté...un paradis!
Rédigé par : cristina | 27/03/2006 à 20:12
L'Echium se plait bien sur la Côte d'Azur, mais on en trouve assez peu, à cause du fort attrait qu'elle provoque chez les hyménoptères, j'imagine. Ca bourdonne que ça n'en peut plus, autour de ces fleurs !
Rédigé par : Phil | 28/03/2006 à 01:26
Bonjour,
Mon E. fastuosum n'a jamais été taillé. 5 ans après sa plantation, il fait h=3m et d=4m. les hampes font 60cm. Une splendeur mais sa taille devient une calamité. Quand et comment le rabattre ? Quand peut-on bouturer car je fais des envieux ?
Merci
Rédigé par : DERMANGE Henry | 14/04/2008 à 13:27
nous bouturons les nôtres à l'automne
c'est assez facile
on a d'ailleurs déjà fait quelques boutures cet été dont deux ou trois sont bien parties
c'était des petites tailles d'entretien car les echiums on tendance à avancer sur les allées
dès que la bouture est bien repartie je les mets en terre
il faut un pot assez haut, comme les cartons d'un litre de lait, les tetrapak
c'est parfait
jp
Rédigé par : jp | 21/08/2008 à 13:10
Bonjour,
J'ai un echium (langue de vache) assez impressionnant. Puis-je vous envoyer une photo car je n'ai jamais vu çà, même en visionnant vos photos.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci de me faire parvenir une adresse e-mail si vous souhaitez l'observer.
A bientôt
Rédigé par : NICOLAS | 14/06/2010 à 20:11