(Photo LOF - La troupe des garde-boeufs controle les travaux de terrassement du labyrinthe de LOF)
Le mois dernier, la page d’accueil de LOF montrait un vol de hérons désignés « pique-bœufs ».
Ces oiseaux rentrent à la maison le soir en formation régulière, spectacle magnifique, ils passent la journée dans les champs fraîchement labourés où ils trouvent leur nourriture.
François poste immédiatement un commentaire : « Ah oui, attention à la précision ornithologique, les pique-bœufs ne sont pas les mêmes oiseaux que les garde-bœufs. Pour preuve cette belle photo de deux pique-bœufs perchés sur un bœuf un peu particulier (plus proche du cheval… de fleuve !) et glanée au hasard du net …Je pense que le blanc est le garde le pique est plutôt gris et ne ressemble pas à un héron. »
François a raison, les garde-bœufs ne sont pas des Pique (Buphagus africanus) .
Le sud est de la péninsule est la demeure du garde-boeuf hiver comme été.
Alors qu'ici de pique point.
Vérification faite on appelle bien en portugais les bubulcus ibis des « garca-vaqueira » de garça = aigrette / héron, et vaqueira = vachère (féminin de vacher).
L’autre, le gris, l'Africain se dit… « pica-boi ».
(Photo Olivier : des pique-boeufs mal informés, d'ailleurs ils ne piquent pas)
C'est chez vous que j'ai vu ces oiseaux voler en groupe pour la première fois. Image grandiose, dans la lumière du couchant.
Merci Ann !
Rédigé par : Phil | 11/02/2006 à 22:14
C'est vrai que c'est un tableau de toute beauté.
Rédigé par : cristina | 12/02/2006 à 11:37
Le gris ne serait-il pas le héron cendré?
Rédigé par : JCP | 14/02/2006 à 12:02
Enfin toute la vérité sur le garde-boeufs et le pique-boeufs... cela a fait l'objet d'une discussion animée lors de nos pérégrinations à Cuba, entre les partisans du "garde-boeuf", ceux du "pique-boeuf", ceux du héron et ceux de l'aigrette ! Au final, il s'agissait bien de garde-boeufs vus dans les champs et parfois aussi dans les rizières...
Rédigé par : elodie | 08/03/2006 à 14:13