(Photo LOF - En Alentejo on sait que la précipitation ne vaut rien)
Oui, il y a bien un paradis jardinier en Europe, il suffit de prendre une carte, de tracer le 38° parallèle (à cause de la durée d’ensoleillement l’hiver) et de chercher en dessous.
La zone méditerranéenne occupe la plus grande surface, mais elle présente deux inconvénients : c’est le domaine de vents terribles (à l’exception de Nice-Menton-Riviera des fleurs ou de micros endroits abrités) et le peu d’aéroports internationaux.
La zone Atlantique est nettement plus tempérée, arrosée et moins ventée.
Cette zone est la côte sud Portugaise où il y a tout pour jardiner : un sol plutôt acide, de la place, des reliefs, des prix abordables et la protection d’un parc naturel : il suffit de bien choisir ni trop près ni trop loin du littoral (avec en plus des gens gentils, accueillants aux étrangers, de nombreux francophones et anglophones).
Comme la pire période est l’été, il convient de ne pas aller trop au Sud.
José-Antonio qui connaissait bien tout le pays disait que l’Alentejo évite la fournaise de l’été en Algarve (Algarve : le jardin en arabe)
En arrivant ici la grande surprise est la présence d’eau (pour autant qu’on sache la stocker ou la puiser).
La culture du riz par exemple qui réussit très bien (autre surprise permanente : pourquoi le Portugal ne produit-il pas de saké ? Le riz est parfait, le pays a une bonne connaissance des sources grâce à sa romanité et il existe ici une culture œnologique).
Seconde surprise : dans les lambeaux de jardins anciens qui subsistent ou dans la littérature du temps de l’occupation arabe, on découvre des arbres subtropicaux ici et là.
(Photo LOF - Climat : le pays de l'oranger / près de l'Océan, gels courts et rares zone 10 attention au fond des valées)
Hélas une acculturation terrible du jardinage méditerranéen portugais (ici la connaissance jardinière vient du nord, du climat Atlantique) empêche encore actuellement de faire ici ce qui se passe en Floride (dont c’est la climat), en Californie et en Nouvelle Zélande, (c’est sur les sites de ces pays qu’on trouve la bonne information sur ce qui pousse ici) c’est-à-dire un paradis de jardins de parfums, de couleurs et de fruits : des jardins ibérico-californico-mauresques.
LOF n’est pas très loin de rizières.
La culture du tabac y a donc été expérimentée : succès.
Or qui dit riz et tabac dit thé : sol, humidité, présence de sempervirents (les chênes liéges) mais aussi tout ce qui va avec le thé : les agrumes pour faire notre earl-grey (récolte de bergamotes réussie, fruit d’un incroyable parfum) et de bouleversants thés de Noël au cédrat.
Bien entendu qui dit agrume, thé pense punch, canne à sucre.
LOF a donc ses haies de canne à sucre, de la blanche et de l’africaine rouge.
Quand nous en avons parlé, tout le monde a trouvé ça normal.
On la regarde comme une mauvaise herbe : Bruno dit qu’il aime bien en mâcher l’été.
(Photo LOF - Ici on n'aime pas le mois de novembre, mois des pluies, dès janvier reviennent de belles journées)
Bien entendu tout n’est pas parfait. Il y a des dangers, en premier lieu ceux qui ne savent pas qu’ils ont ce trésor chez eux : il faut s’éloigner de Sines qui tend à devenir un pole de pétrochimie redoutable, épouvantable source de pollution et détruit une magnifique portion de la cote (regrettable catastrophe pour l’Europe entière).
Il faut importer les techniques de construction actuelles : ventilation des maisons, isolation, chauffage (ça n’est pas le soleil qui manque) etc.
Mais rien de rédhibitoire pour un jardinier averti et prudent.
Bref, jusqu’ici le bon choix.
(Photo LOF - décorations de Noël de jardinier)
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Votos de feliz Natal, e o ano Novo cheio de jardims fabulosos!
Rédigé par : cristina | 24/12/2005 à 06:23
Du fond de mon jardin givré, je regarde admiratif ce paradis.
Je connaissais les jardins méditerranéens mais pas les lusitaniens, merci de nous faire découvrir cette richesse méconnue et de la mettre en valeur
Rédigé par : François Arnal | 24/12/2005 à 16:27
boa sorte com o maravilhoso jardim!
Rédigé par : helena | 26/12/2005 à 01:22
Dois-je finalement admettre qu'on a vraiment très bien fait de choisir un pays où les gens ne connaissent pas leur immense bonheur?
Rédigé par : JCP | 27/12/2005 à 11:57
PS: On dirait que Charles, le chat, a déjà tout compris. Toute hâte, toute précipitation, toute véhémence, ne valent rien.
Rédigé par : JCP | 27/12/2005 à 12:03
Mercî pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre votre choix....
Rédigé par : bonaventure | 01/01/2006 à 10:34
La récolte de bergamottes et cédrats est réussie ? C'est bien naturel dans un tel pays, qu'ils se sentent à l'aise et qu'ils s'expriment.
Rédigé par : Phil | 04/01/2006 à 03:31
La canne à sucre ... Enfant avec une copine dont les parents en cultivaient, nous en coupions des morceaux que nous sucions et mâchouillons toute la journée !
Rédigé par : JO TOURTIT | 19/07/2009 à 10:18