(Photo LOF – Arrivée de plants de jacarandas, arbres de route, les semis sont insuffisants...)
Ann dit, « quand un arbre est en limite de rusticité, il ne faut pas le planter dans une position stratégique ».
Ce qui veut dire qu’il est difficile d’apprécier jusqu’où un végétal va résister à un environnement défavorable : vent, chaleur, hygrométrie, température, sol… mais qu’on ne doit pas renoncer a priori quand on est en limite.
Par exemple, la température doit s’apprécier en tenant compte de la situation précise, l’absence de vent permet des survies, il y a toujours quelques degrés de différence selon l’orientation ou la présence d’un réservoir de chaleur (le tas de compost, un bassin, la chaufferie...), les végétaux âgés supportent mieux les coups de froid, etc.
C’est ainsi qu’on ne peut tirer de conclusion générale d’avoir vu tel arbre rare chez un voisin.
Pour éviter la tragédie des grands gels ou des grandes chaleurs qui se produisent tous les 30 ans, mieux vaut ne pas prendre le risque d’une position structurante, indispensable à la personnalité du jardin, mais préférer un endroit ou leur disparition fera le moins de dégât.
(Photo LOF – Merci Armelle de nous avoir envoyé de la Réunion ces graines de Latanier rouge, la graine met "jusqu’à un an pour germer" d'après barbadine.com : Elles ont donc été semées dès leur arrivée - et ont levé en un mois à 30°)
Exemple : Quelle est la rusticité du latania lontaroide, latanier rouge, esthétique et coriace palmier originaire de la Réunion.
Les bons spécialistes recommandent de ne pas l’exposer au gel surtout jeune.
Sa zone de rusticité serait 11.
Mais, sur un site de La Réunion , on le dit résistant à de petits gels. « Cultivé depuis longtemps en Floride, il s’y est montré capable de résister à des accidents climatiques sévères » dit Pierre Olivier Albano.
En Floride on le dit résister à – 2, soit zone 10.
En Espagne aussi : zone 10-11 dit-on.
Nous verrons bien, les lataniers seront plantés derrière la verger chaud, protégés de tous vents froids, à l’ouest, aux marches du jardin…
(Photo LOF – Merci Armelle d’avoir complété ton envoie de graines de cœur de bœuf, annona reticulata, on les mangera ensemble sur la falaise)
Je suis étonné de voir le jacaranda dans cet article sur la limite de rusticité. Il me semble me souvenir en avoir vu de magnifiques alignements à Lisbonne.
Seriez vous moins bien lotis en Alentejo ?
Je vérifie vite sur une planisphère…
Rédigé par : Fincasor twillartee | 28/11/2005 à 18:09