(Photo LOF - jeunes plans de vétiver)
Heidi Gildemeister, auteur les bibles des jardins méditerranéennes, ne fait pas figurer le vétiver dans ses couvre- sols.
En visite chez Christine Latour voici du vétiver indiqué « Andropogon muricatus ».
Elle donne la notice suivante : « …Résistant à la sécheresse. Les racines abondantes sont utilisées pour stabiliser les sols, la confection de nattes et de tentures odorantes. Récolte la troisième année. L'huile essentielle distillée fixe les parfums, sert à la confection de cosmétique. Plein soleil. La plante se développe mieux hors gel, mais elle résiste à -5°c . Ht: 1 m. Godet : 7€»
LOF adopte ce nouveau venu.
Le vétiver a un grand nombre de noms latins.
C’est sous celui de "vetiver zizanioides" que le web donne un maximum d’indications utiles : ce couvre sol - protège pente (recommandé contre l’érosion) est résistant à la sécheresse, relativement rustique (on le donne à partir de la zone 7 b ), facile à multiplier ( il est appelé chiendent des Indes ), résistant au feu, outre les vertus de son extrait en après rasage, il contribuerait enfin à purifier les rejets de porcherie.
Il existe un vétiver africain - vétiver nigritana - également aromatique qui désinfecte l’eau de boisson et combat les diarrhées.
On en apprend des choses en voulant se protéger du ravinement.
Et paf !
Je me réjouissais de vous apprendre quelque chose sur le vétiver et c'est encore vous qui m'en apprenez le plus !!!
J'ai goûté au Burkina Faso au printemps dernier de l'eau où macéraient des racines dont l'ami qui nous logeait n'a pas su me dire le nom, mais qu'il utilisait dans toutes les bouteilles d'eau du robinet pour "donner du gout".
Gout agréable, de résine, de sapin et de terre... Un vrai plaisir par 40° à l'ombre ! Et aussi pendant l'été lyonnais nettement plus frais !
Il me semblait bien avoir identifié l'odeur du vétiver dans les racines que j'ai rapportées. Mais je ne connaissais pas leurs vertus désinfectantes et anti diarrhéiques;
Adieu l'imosel ???
Merci pour les merveilles sans cesse renouvelées de votre jardin.
Rédigé par : Fincasor Twillartee | 01/11/2005 à 19:15
De chez Lanvin ou Guerlain, c'est le must des notes vertes, dans toute bonne cologne pour messieurs distingués.
Rédigé par : Phil | 05/11/2005 à 04:02
En Provence, ils conseillent l'iris germanica pour retenir les sols ! J'ai tenté l'expérience et ça marche ! De plus, ils ne sont pas difficiles et tu peux les tondre en septembre !
Rédigé par : Jo | 22/09/2006 à 16:38
je cherche des plants de vetiver et ce n'est pas facile . Pourriez vous m'aider MLerci
Rédigé par : pallier | 30/07/2008 à 14:49