(Photo LOF- récolte de pastèques)
Le bilan de la saison 2005 (au sud du Portugal) est le suivant dans la culture de pastèques :
- nous n’avons pas essayé les pastèques jaunes type Golden Crown, dommage.
- les plus sucrées, les plus croquantes sont les sphériques foncées monochrome de type Sugar baby, c’est une indispensable.
Les tests sur des F1 de ce type ne sont pas démonstratifs, sauf pour la taille. Les graines Vilmorin sont bien. (Photo LOF - Sugar Baby)
- les ovales bicolores ont des textures et des parfums moins intéressants mais sont parfaites pour les enfants car démonstratives et spectaculaires
- les tropicales de type Charleston gray sont magnifiques, très impressionnantes, un pied peut donner simultanément 3 pastèques de 20 kg.
Si on taille on obtient des monstres de 40 kg et plus.
Le goût de ces Charleston Gray est peu marqué, mais mangées fraîches, dès la cueillette, elles ont un discret parfum de groseille.
La chair donne beaucoup d’eau, la plante est envahissante, un bonheur.
La production continue actuellement en septembre, de nouveaux fruits se forment. (Photo LOF - Charleston Gray)
La pastèque est à planter sans retenue car elle donne en abondance du 15 juillet à fin août, période où les visiteurs les apprécient.
La pastèque se conserve une dizaine de jours, elle est bonne pour la santé, pleine d'antioxydants (d’avantage que la tomate)
La taille des fruits doit être proportionnée au réfrigérateur, qui refuse les tropicales. La pastèque découpée ne se conserve que quelques heures au frigo.
Le jus de pastèque (à la centrifugeuse) améliore nettement le goût, en boisson ou le granité (facile à faire) est sans doute la bonne façon de les consommer autrement, et de les parfumer à la demande.
Le jus de pastèque se congèle, y compris sous forme de glaçons qu'on met ensuite dans la limonade (maison), citroné et mélangé à un sirop on le congèle en plaque que l'on gratte avec la cuillère. (Photo LOF - queue de pastèque Charleston)
Et la pastèque voyage.
Une Sugar Baby est allée tenter (sans succès hélas) des Vikings des bords de Seine, pour finalement se faire dévorer par des Parisiens à Poitiers.
Rédigé par : JCP | 04/09/2005 à 10:30
T'as de belles pastèques, tu sais ?
Rédigé par : Joao | 07/09/2005 à 14:34