(Photo LOF : A travers le jardin-blog, le jardinier doit construire une poétique avec des matériaux très divers, dont son ami le hasard)
Le blog du jardin c’est un double langage : le jardin et le blog.
Ainsi le jardin-blog est fréquenté à travers le blog-jardin par des visiteurs absents-présents aux regards érudits, amusés, attentifs et surprenants qui apportent des références nouvelles.
Jean-Luc Andréi trouve à sa visite une "allure à sauts et à gambades" comme disait Montaigne dans les Essais.
La phrase décrit une composante de tous temps dominante de l’intention du jardinier : surprendre.
C’est en quoi penser le jardin relève de la poétique. (Photo AB - Le jardinier est aidé dans son travail par l'éphémère, autre ami qui s’y connaît en surprises)
Le spectacle du jardin et le déroulement de la visite doivent être organisés pour que l’attention voyage et trouve la fraîcheur de l’inattendu sur un rythme imprévisible, puis échafaude des liens à travers ces cheminements car le plaisir ultime est de construire un monde.
De Sappho à Apollinaire ou Ryu Yotsuya le voyage de l’attention dans des images inattendues qui finissent par s’organiser est une composante primaire du plaisir.
la pluie menace
les fleurs du tilleul
se mettent à bouger
Ryu Yotsuya
Ce plaisir est renforcé par les arythmies à la la Fontaine ou à la Jacques Wirtz
Enfin il faut veiller à organiser les matières végétales et olfactives à la façon de la matière sonore des mots, ou des notes, en choquant un rien, en osant et en laissant sa place à notre maître à tous : le hasard. (Photo LOF - nulle part, y compris dans les constructions les plus rationelles on ne peut supprimer l'incertain, autant s'en faire un ami)
Jean-Luc Andréi dit « où l'auteur va-t-il bien pouvoir me conduire aujourd'hui ? » : la poétique du jardin c’est de le feuilleter, puis de le lire, comme le blog.
Le jardinier dispose de la palette la plus étendue de l’expression poétique car il parle aux 5 sens. L’internaute doit compter sur l’imaginaire pour épaissir le virtuel. C’est moins facile.
Les blogs-jardins cherchent ce prodige d’emporter le parfum des tubéreuses, le froissement sur la peau de la feuille du maïs et le souffle du vent au sortir de la haie de topinambours du bout du jardin-blog à travers les chemins imaginaires, virtuels et limités.
On n'est donc pas surpris de se laisser surprendre. (Photo AB - Le jardinier-bloggeur est comme le comédien : il a besoin d'un public)
Le peintre blogger aussi a besoin d'un public à surprendre. C'est pourquoi il n'apparaît jamais là où on l'attendrait. Ce serait trop facile.
Ce post de jardinier blogger et ses références sont une belle surprise, de la part d'un jardinier-blogger que l'on s'attendait à regarder dormir sous le pampre, l'activité cérébrale réduite à une valeur voisine de zéro (dès 30°C à 14h), nonobstant l'embrouillamini des rêves de jardiniers, livrés aux hasards d'éclosions spontanées et de fertilités insoupçonnées.
Bon, d'accord, j'admets: j'ai un peu abusé de branco, je vois double et c'est l'heure d'une sieste réparatrice.
Mais qu'est-ce qu'on a bien fait de choisir ce pays!
Rédigé par : JCP | 20/08/2005 à 14:54
ah oui nous avons eu de la chance quel heureux hazard
Rédigé par : ak | 20/08/2005 à 16:31
Partage, plaisir, curiosité, générosité et amitié, voilà la quintessence, le catalyseur, l'essentiel. De tout cela et avec tout cela, tout coule, comme de source...
Rédigé par : Phil | 21/08/2005 à 03:19
Tres joli billet. On revient toujours d'une viste chez toi avec des tas de reférences interessantes. ici sur le haiku, merci ! Il est tres difficile de rendre l'atmosphère d'un jardin au travers d'un billet, la poésie ici est palpable ... Chapeau bas !
Rédigé par : Anne Printemps | 21/08/2005 à 21:39
La poésie est bien présente. Qu ce soit par les mots, ou tout simplement par ton regard au travers de ces photos.
Parabens !
Rédigé par : Joao | 22/08/2005 à 11:29
tres beaux vers... l'association nature poesie est un delice...
Rédigé par : piscine en bois | 07/08/2007 à 07:59
bonjour,
L'association Colombier Avenir organise depuis 5 ans une manifestation " Rencontres au Jardin" cette année durant le week end du 3 et 4 mai 2008 nous développons un concept plus complet, le 5eme volet a pour thème "La vie nature" et accueillera:
- Mobilier et décoration de jardin, plantes et végétaux, paysagistes.
- Produits du terroir et gastronomie, alimentation et santé
- Énergie et récupération d'eaux, matériaux de constructions écologiques.
- Animations, conseils, jeux, animaux.
Nous souhaiterions relayer l'information pour la proposer aux plus grands nombre de personnes sensibles à l'écologie et aux manières de mieux consommer.
Souhaitez vous relayer les informations de notre manifestation?
voici le lien de notre site internet www.lavienature.fr
cordialement,
Guillaume Ménard
Association Colombier Avenir
0671036502
Rédigé par : Ménard | 18/02/2008 à 17:21