(Photo LOF - Pyracanthas en fleur)
Cet arbuste est joli en haie sur fond sombre et réservée à un endroit ensoleillé où on ne va jamais et qu’on regarde de loin.
Le pyracantha est un arbuste qui fait de l’effet et pousse assez vite.
En avril (mai-juin en zone 8 et <) il se couvre de petites fleurs blanches (corymbes), on dirait une neige tardive. En hivers ces fruits participent à d’incroyables bouquets. Quatre couleurs font l’objet d’une culture industrielle.
Le pyracantha est agressivement piquant, dangereux pour les enfants et les jardiniers. En haie il vaut mieux planter à 80 cm l’un de l’autre pas trop dense ni trop lâche car il n’a plus de tenue.
La bonne hauteur est de entre 1 m. et 1,5.
La question de la taille du pyracantha ne doit pas être traitée à la légère car une taille sévère le sensibilise au feu bactérien.
On travaille ganté, raccourcir ("tailler modérément" dit le guide Truffaut de la taille) les nouvelles pousses en avril (c’est terrible de couper ces jolies fleurs) puis pratiquer des tailles légères pour maintenir la forme d’avril à juin. Ensuite on reprend à la fin de l’été jusqu’à fin octobre – fin septembre au nord. (Photo LOF - Corymbe)
Tiens il s'appelle comme ça mon arbuste ?
Rédigé par : sophie | 07/05/2005 à 11:11
C'est bien beau tout ça, mais à voir toutes ces fleurs blanches, je parie qu'il exhale une odeur peu discrète (pour ne pas dire insupportable) à la manière des troënnes ou des tilleuls...
Rédigé par : Phil | 10/05/2005 à 02:31
Déjà le mot pyracantha est plein de piquant. Les botanistes annoncent bien la couleur: du feu et des épines. Buisson ardent. Un bon truc qui change de la flagellation.
Rédigé par : JCP | 10/05/2005 à 08:16
Il y en a un juste à côté de chez nous. Ça embaume!
Rédigé par : Elvira | 19/05/2005 à 19:35
je souhaiterai trouver de la doc sur les produits tox contenus ds le pyracantha afin d en obtenir le retrait pres d une ecole maternelle et primaire (même demarche pour le laurier cerise)...qui me le dira ?
Effectivement comme le laurier rose les pépins des baies de pyracantha contiennent des hétérosides cyanogéniques (à l’état de trace) qui donnent par hydrolyse HCN, l’acide cyanhydrique, inhibiteur de la respiration. Ceci pourra vous être confirmé par les pharmaciens.
Les sites anti poison le donnent comme peu dangereux ou inoffensif.
http://www.poisoncentre.be/fr/plants/berries.php
Et effectivement, notre femme de ménage Bela qui est une grosse gourmande et qui sait que presque tous les végétaux ont des fruits comestibles dans le jardin en a mangé une poignée (qu’elle n’a pas trouvé très goûteux) sans conséquence sur sa santé. L’université d’Arizona dit même que la toxicité des fruits est un mythe et les consommer donne simplement mal au ventre.
http://www.opa.medicine.arizona.edu/ahsnews/dec97/poison1.htm
J.P Auquière de l’Université Catholique de Louvain Laboratoire de Botanique Médicale et Pharmaceutique – dit qu’il faut en consommer une vingtaine pour avoir mal au ventre.
http://www.md.ucl.ac.be/cehpm/publications/JPB2002_57_35.pdf
En revanche, cette plante est dotée d’épines aiguisées et très piquantes, http://davesgarden.com/pf/go/1707/index.html
mais c’est un danger permanent et terrible pour les enfants (et pour les jardiniers)
En France le décret 96-1136 du 18 décembre 1996 sur les airs de jeu
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=FCEC9600201D
dit « Les plantes et arbres présents sur les aires de jeux doivent être choisis, implantés et protégés de façon à ne pas occasionner d'accidents pour les enfants (empoisonnements ou blessures » ce que la DGCCRF interprète par « Les plantes piquantes comme les cactus, le petit houx, le chardon, l'épine-vinette ou le pyracantha sont à éviter, sauf si elles sont isolées par des grillages ou des clôtures. »
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/aires_de_jeux/amenagement.htm?ru=04
A votre place je me battrais sur le danger de blessure davantage que sur celui d’ingestion, bien qu’ils sont tentants ce petits fruits…
Rédigé par : benjamin douat | 03/01/2007 à 17:19
Bravo et merci pour le reportage... Dans ma région le pyracantha est utilisé pour faire des haies... de voisinage !
Somptueux aujourd'hui je me posais la question de sa taille ; j'ai eu ma réponse.
Amitiés !
Rédigé par : Christian83 | 21/11/2008 à 13:59
coucou , comment ce debarrasser d un pyrocantha sans le couper ?
j ai une haie le long de ma cloture , mais difficile d y accesder alors comment faire
merci et a bientot
Rédigé par : caro | 13/01/2009 à 12:44
suis je obligée de tailler les pyracanthas ?
Rédigé par : compote | 21/10/2013 à 15:26