(Photo LOF - Jacques Majorelle peint sont jardin de Marrakech de couleurs saturées car il est peu ou pas fleuri / ciel blanc)
Il y a deux raisons de peindre ou vernir le mobilier du jardin – bordures, supports, piquets, treilles, bancs, tables, grille, robinets, lampes etc – d’une part la peinture le protège les objets qui passent leur vie dehors, d’autre part la couleur et la texture des objets qui sont dans le jardin doit être aussi pensée que celle des végétaux.
"Pensée" car le minimalisme qui consiste à ne rien faire ne produit pas un jardin mais un squatt mi-végétal mi-poubelle rapidement inhospitalier dans le sud non arrosé.
Les principes sont les suivants :
- 1 - Pas de noir. Le noir et les gris sont bannis du jardin, le noir ne reste pas noir, le noir est déplacé. C’est le gros problème des tubes d’arrosage et des plastics couvre sol uniquement vendus en noir. Heureusement ils se salissent, mais rien n’est plus incongru que le noir. Il faut éviter les luminaires noirs, jolis chez le marchand, martiens au jardin. SI vous faites un échiquier, comme au jardin du Luxembourg, les cases noires sont vertes.
- 2 - Le vert pour ne pas voir : Le vert bouteille (verde garafa) aussi vert wagon est un vert sombre qui est d’un emploi universel, la plupart des objets de jardin sont vert bouteille : serre, arceaux, liens, grillage etc. Le vert sombre est discret et civilisé, il produit des jardins ou les fleurs s’expriment, notamment les blanches, c’est la couleur par défaut. Le vert est également la couleur qui cache : peindre en vert c’est rendre invisible. Si vous avez un objet impossible à détruire il faut le peindre en vert (gouttière, borne, poteau, cuve…). Il disparaît. A noter que dans le sud ou dans les jardins de plein soleil les verde figo, vert-gris, couleur de la feuille d’olivier ou d’agave peuvent remplacer le vert bouteille. Mais le matériel de jardin en vert-gris n’existe pas.
(Photo LOF - Le vert n’est pas une couleur au jardin, il fait disparaître, ici le vert met en évidence la géométrie des circulations en cachant les bordures, les piquets etc.)
- 3 - Le blanc pour voir : le blanc s’utilise pour signaler ou affirmer une présence : mur, piquet, escalier, bassin etc. En été on fréquente le jardin tard le soir, le blanc aide à circuler. Le blanc met en valeur le vert des végétaux et les fleurs de la vaste gamme du bleu au rouge, violet, mauve et rose etc. Le soleil aime le blanc à qui il donne une présence.
- 4 - Sorti du noir du vert et du blanc - qui ne sont pas des couleurs à proprement parler pour le jardin - plus il y a de fleurs, moins la couleurs des objets doit être saturées, moins il y a de fleurs, plus on peut oser. Par exemple Jacques Majorel fait une variation autour du bleu méditerranéen traditionnel qu’on voit en Grèce ou en Alentejo pour un jardin de cactus (1800 différents) car le jardin est peu ou pas fleuri : les bleus jouent le rôle des fleurs. De même pour les azulejos bleus dans les jardins Portugais et pour les mosaïques des jardins arables. En revanche plus il y a de fleurs, plus les verts sont différents, plus la teinte des objets devra être discrète, tendre vers des tons de la nature depuis les ocres, les tons bois, sépias et sienne brûlée : ces teintes aiment les végétations vigoureuses et acceptent un maximum de couleur y compris les impossibles jaunes, oranges des annuelles de jardineries.
(Photo LOF à Casablanca - Un rose pastel accepte bien la divertisté de verts et des fleurs)
- 5 - Les allées sont claires pour être visibles. Mais plus elles sont claires, plus elles sont salissantes. Les sables et terres ocres ou jaune clair, sépia donnent un bon plaisir à marcher au jardin.
- 6 - Moins on mélange mieux on se porte : L’art des associations de couleurs demande une maîtrise rare, Gertrude Jekyll ou les jardiniers des Tuilleries restent dans des palettes cohérentes. Il faut donc s’en tenir toujours à des associations de 2 ou 3 couleurs pas plus, et appliquer le principe suivant : une vue /une gamme. Un jardin une gamme. Par exemple : une allée = gamme de roses ou des bleus.
- 7 - Colorer dans un fauteuil ? Objets vert bouteille - fleurs blanches et ou roses/lilas. Le blanc (comme dans les années 30, les « jardins blancs ») offre un vaste choix de fleurs : gypsophile, rose, dahlia, marguerite etc, et produit un vrai jardin d’été ombreux ou il fait bon se reposer.
(Photo LOF - Une singularité des jardins de LOF : Le jardin ocre (ci-dessus en cours d'aménagement) est particulièrement bien adapté à la lumière voilé (ci-dessous) au crépuscule et à la lumière du matin, une promenade attirante.)
Il est bien beau, le "jardin du bas" (celui aux deux fontaines). Tout ça commence à prendre belle allure !
Rédigé par : Phil | 13/04/2005 à 04:45
Je suis sans voix! C'est beau...
Rédigé par : Elvira | 14/04/2005 à 14:48
JP & Ann,
Está muito bonito, fica fantástico quando se olha, parabéns!
Rédigé par : Claudia | 15/04/2005 à 01:46
Heureux jardiniers! Comme la cuisine, le jardinage est un métier manuel qui utilise surtout la tête.
Rédigé par : JCP | 16/04/2005 à 10:43
sons commentaires tres jolie
Rédigé par : soufiane | 20/01/2006 à 17:52
realy its very nice wanderful i cant expresse this beauty in words
Rédigé par : louna | 14/06/2007 à 11:37