(Photo LOF - va-t-il enfin pleuvoir ?)
Elvira dit dans un commentaire «je renonce à jardiner».
Jardiner c’est beaucoup de temps, beaucoup de matériel, et un jardin. Jardiner est vite astreignant, manque d’eau, trop d’eau, maladies des plantes, insectes, etc.
Le jeu vaut-il la chandelle ?
Epicure donne trois priorités pour conduire sa vie : cultiver la connaissance (apprendre), les amis et son jardin. Cette pensée est pertinente.
Outre l’aspect hygiénique du jardinage au sens des hygiénistes du XIXeme, le jardin permet d’une part de rester en contact avec des réalités à ne pas oublier : le temps qui passe, la vie, la croissance, la mort, l’imprévisible, le hasard, la patience, l’obligation de trier les priorités etc, et d’autre part de mettre dans son assiette des végétaux qu’on ne trouve pas chez le marchand.
Madame Baches (pépinières Baches) qui compose l’orangeraie de LOF, me dit « nous sommes des dinosaures, personne ne recherche plus la diversité ou les fruitiers rares ». Naturellement nous ne produisons pas pour les supermarchés mais pour nous. On n’est pas des dinosaures, on est des gourmands.
Sur certains paquets de graine Vilmorin il est écrit « facile à réussir ».
Pour Elvira et par militantisme jardinier LOF ouvre une nouvelle rubrique : jardiner dans un fauteuil.
Pas enfantin, mais un jardinage en mode sans échec.
Tu commences par semer des petits pois grain rond – des « corne de bélier » par exemple – tu arrose de temps en temps. Ils ne sont pas difficiles.
Tu vas voir, les pois frais, récoltés à 11 heures, mangés à midi...
(Photo LOF - Tomates : en mode sans échec = choisir "Roma", pas de taille, peut se semer directement, supporte les arrosages irréguliers, bonne crue ou cuite)
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Très joli billet... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les vertus du jardinage. Je pense que le rapport à la terre ressource. Meme si comme moi on pratique le jardinage en dilettante, il y a une attention au geste, au temps, aux détails d'un lieu qui fait exister en dehors de tout artifice.
Rédigé par : Anne | 05/04/2005 à 23:26
Je viens d'acheter des romas on verra... Par contre impossible de trouver des cornes de bélier. Tu peux donner d'autres noms ?
Rédigé par : sophie | 07/04/2005 à 13:11
Oui, jardiner, c'est non seulement beau, mais important. Je crois que l'esprit doit suivre... Qui sait? Peut-être que je vais finir par m'y mettre un jour...
Rédigé par : Elvira | 08/04/2005 à 13:00
Elvira,
Si vous avez envie de lire dans votre fauteuil (pendant la sieste),
je vous conseille mon livre
LE JARDIN SANS EFFORT (Editions De Vecchi).
Salutations fleuries !
>PIERRICK LE JARDINIER<
Rédigé par : PIERRICK LE JARDINIER | 31/05/2005 à 01:08