L’iconographie de Chevalier Joseph de Saint Michel pour la période 1770-71 a progressé cette année 2007.
Olivier Le Bihan, directeur du Musée des beaux-arts de Bordeaux a signalé l'acquisition de deux portraits d'hommes de la famille Ferrière, négociants bordelais, datés de 1771, par le chevalier Joseph de Saint Michel
« ces pastels ont été réalisés sans doute à Bordeaux la même année que le portrait de Fenwick » écrit-il
(Photo Boris Wilnitsky Fine Arts Vienna - Portrait d'homme d'une paire par J. de Saint Michel 1771)
En juin, sont apparus deux pastels sur vélin de Chevalier Joseph de Saint Michel (44,5 x 34,5 cm et 50,2 x 41,2cm ) à la vente sur le site du Viennois Boris Wilnitsky Fines Arts une signés "De St Michel Pixt 1771"
(Photo Boris Wilnitsky Fine Arts Vienna - Portrait de femme d'une paire par J. de Saint Michel 1771)
Enfin la collection de Ch. V. - ami de la Fondation LOF - compte désormais deux portraits au pastel par Joseph de Saint-Michel, tous deux sur soie, dont le second acquis cette année.
(Photo Ch.V. - Louis Emmanuel de Boyer-Drudas de Sauveterre par Joseph de Saint Michel )
Le premier portrait de la collection Ch. V. est celui de Louis Emmanuel de Boyer-Drudas de Sauveterre (né à Drudas c.1725 – 12 avril 1789 Toulouse), conseiller du Roi en tous ses conseils et son président à mortier au parlement de Toulouse.
Ovale sur soie, (60 x 51 cm), dans son cadre.
Il est signé et daté de 1770 en haut du portrait.
Il a été exposé au Salon de Toulouse la même année.
En suite de note on trouvera l’article du Dictionnaire des Pastellistes de Neil Jeffares qui référence ce portrait, donnés comme « appartenant au marquis de Mirepoix »
(Photo Ch.V. - Le plaisir avec J. de Saint Michel est qu'il signe ses pastels, il les signe même deux fois... )
Il est doublement signé exactement de la même écriture : problème de visibilité ou d’authentification.
(Photo Ch.V. - Portrait d'homme par Joseph de Saint Michel pastel sur soie 1771)
Le second pastel de la collection Ch. V. est grand 50 x 40 cm, signé daté 1770 ou 71, de l’époque toulousaine.
Ce qui est remarquable dans ce portrait d’homme est de voir combien la technique de Joseph de Saint-Michel est constante : finition à l’eau de détails de dentelle et passementerie, les lumières typiques sur les tissus (remarque de Neil Jeffares), le cadrage assez haut.
(Photo Ch.V. - détail de la passementerie et de la dentelle, le travail sur soie au pastel est terminé avec des touches de pastel dilué qui marquent les lumières)
Le fond du portrait est un ciel - rareté, car la lumière du portrait ne correspond pas à un éclairage extérieur, mais bien à un éclairage intérieur, un portraitiste au pastel travaille dedans - , et le nuage sombre à droite forme une diagonale… qu’on retrouve quasiment à l’identique dans les portraits de Pierre-Frédéric Dobrée (n° 896.1.3868 - ovale 66 x 55 cm signé daté 1778) et son épouse Marie-Rose Schweighauser (ovale 61 x 53 cm signé daté 1778) du Musée Départemental Dobrée de Nantes dont N.J. donne une reproduction.
Ce portraitiste devait donc se tenir en permanence à sa méthode, sa manière, ses habitudes.
(Photo Ch.V. - signature de l'homme en rouge sur fond de ciel)
Remerciement à Ch. pour avoir accepté la publication de ses pastels de J. de Saint Michel