(Photo LOFFoundation : le hall du Chateau de Brigitte C.)
Suite des pastels XVIIIeme de Brigitte C (banlieue de Toulouse)
Le petit portrait ci dessous n’est pas un pastel mais un crayon de couleur. Il s’agit d’un travail d’amateur très touchant. Le difficultés techniques (perles, bouche, tissus etc.) sont traitées par une main éduquée mais débutante. Vraisemblablement une femme.
Le cadre est une jolie baguette d’époque, délignée à la main. Il porte une étiquette faite dans le bois de la baguette d’une jolie écriture fin XVIIIeme l’identité de la jeune femme "Antoinette Marguerite Henriette Mazade de St Bresson, duchesse de Villequier".
Les Mazades sont des financiers, ils eurent des fermiers généraux.
Sa généalogie est bien renseignée : fille de Guillaume Mazade de St Bresson - trésorier général des états de Languedoc et de Marie Antoinette de La Roche – elle naît en 1756 (et non 1763), elle épouse le 19 juin 1771( à 15 ans) le Duc Louis Alexandre d'Aumont, Duc de Villequier né le 14 août 1736 à Paris, veuf depuis le 24 juin 1768 de Félicite Louise Le Tellier, fille du Marquis de Louvois.
Elle meurt en octobre 1785 à 29 ans après avoir eu 2 filles : Louise Antoinette Aglae (en 1773) et Constance en 1775. Ces deux filles épousèrent 2 frères Ste Aldegonde ; Alexandre Louis Joseph et Charles Seraphin Joseph, le même jour de juin 1805. Elle véçu à Paris.
Un portrait de femme à coiffe en négligé - non identifiée - de la décennie 1740, dans son cadre, de main d’artiste local de second rang.