(Photo LOF - Métulon / jus de)
Seule francophone, l’encyclopédie Truffaut Bordas "Le potager : Le jardin utile et gourmand" (excellente s’il en est) consacre un article à cette chose aux noms multiples : melon à corne, concombre porte-cornes, métulon, concombre spoutnik, african horned cucumber, african horned melon, english tomato (pourquoi ?), hedged gourd, horned melon, jelly melon, melano, lemonbana.
(Photo LOF - Métulons au jardin)
Si – selon Jean Yanne – «Il faut être fou pour créer le homard ! Dieu a dû se rendre compte de sa connerie, c'est pour ça qu'il a créé l'homme», que dire en voyant un kiwano ?
Sauf si vous êtes un homard, ou une homarde (auquel cas vous admirerez l’élégance de ce végétal et en tomberez immédiatement amoureux) il faut bien dire que la chose évoque les temps dangereux qui précédèrent la chute de la météorite de Chicxulub.
Et effectivement c’est dur et ça pique, mais ça se conserve très bien à l’air ambiant.
Pour avoir une bonne récolte,
n’arrosez pas trop et évitez les sols riches, sinon la plante fait du vert et pas de fruits.
Le palissage est inutile, mais prévoyez de l'espace.
Le fruit craint le soleil direct d'été. Un pauvre sol, à l’abri d’un mur exposé au sud, 4 m2 de paillage : voilà comment remplir son panier (mettre des gants avant la cueillette).
Le climat du Portugal méridional littoral convient bien : chaleur et un peu d’humidité.
On extrait le contenu du kiwano par pression.
C’est un mélange vert de pépins et jus au goût de banane verte avec une petite pointe de kiwi. Kate Whiteman (Illustrated encyclopedia « Fruit identifier ») donne
une recette de milk shake : glace à la vanille, miel, yahourt et kiwano – bien mlélanger.
Truffaut dit « essayez-le salé, en salade ». Nous allons faire des essais, en tout état de cause, cela ne peut être qu’une sauce.
A LOF, le métulon est aprécié avec un rien de sucre roux pour donner du croquant, sinon un trait de sirop d’érable au petit déjeuner.
La principale utilité du kiwano est d’attirer l’attention des amis qui vous visitent. « et ça se mange ? ».
La surprise sera qu’ils le trouvent bon et en emportent avec eux. C’est le cas de Michel et Dominique, de Cécile, de Sandra qui en fait la culture depuis qu’elle en a mangé ici.
(Photo LOF - Métulons adultes tranchés et enfant métulon abandonné à sa solitude)