(Photo LOF - Olives portugaises)
Fin décembre : l’huile d’olive nouvelle. La première qualité de l’huile d’olive est la fraîcheur, si elles ne sont pas millésimées les mentions à lire sur une bouteille sont la date limite de vente (la plus loin possible) et l’acidité (0.5 est bien).
1 / L’huile d’olive se consomme dans l’année. Pendant des millénaires les vieilles huiles brûlaient dans les lampes d’éclairage. C’est parce que l’huile d’olive donne la lumière que l’olivier est un arbre sacré : Athéna – déesse de l’intelligence - planta le premier des oliviers - dont un frère est toujours au même endroit - sur l’Acropole.
2 / Toute le monde ne fait pas de la bonne huile : il y a des huiles d’olives d’oléiculteurs et des huiles de viticulteurs (l’olivier a un cycle de travaux complémentaires à celui de la vigne, il occupe la main d’œuvre quand la vigne ne l’occupe pas) : préférez les huiles d’oléiculteurs (les huiles Cortes de Cima ou Cartuxa sont décevantes)
Saluer l’arrivée de l’huile nouvelle :
a/ Se procurer une bonne huile fraîchement pressée d’olives à peine colorées et travaillées sans délai après la cueillette. La laisser reposer quelques jours dans un placard frais et sombre.
b/ Se procurer du vrai bon pain blanc, bien levé, bien cuit, avec une bonne odeur de vrai pain blanc, spongiforme - fuir le pain pomadeux en bouche, collant, inodore, pâlot, à saveur de pâte de buvard.
c/ Préparer la table, le midi, quand on a bien faim, avec une assiette et une serviette blanche au soleil, un joli verre brillant.
d/ Faire des grosses lanières dans le pain, largeur de la bouche, les passer au grille-pain.
e/ Sortie du grille-pain les arroser d’un gros trait bien épais d’huile d’olive nouvelle.
f/ Saler d’un semi léger de sel fin.
Allez-y pendant que c’est chaud : ça croque, puis une acidité tannique vous domine et alors, un arc-en-ciel de goûts, une rétro olfaction festive, une présence insistante qui concentre le concept de méridionalité. La transcendance c’est ça. Power vin rouge obligatoire : mono cépage aragonese (pas trop frais).
Ces mouillettes peuvent être accompagnées d’une salade de chicorée sauvage.
(Photo LOF - Oliviers, route de Beja)
English version