(Photo LOF - Chourave rémoulade)
Extrait du « La Cuisine » [I ;XXI, 12]
"Socrate : et tu penses, Platon, que ces choux-raves en salade sauce rémoulade est la meilleure façon de servir ces êtres délicats ?
Platon : je les aime bien comme ça
Socrate : ne crois-tu pas que servis tièdes, avec une sauce mousseline, ils révéleraient à la façon des asperges leur délicate…
Platon : mais le chou-rave est rond…
Protagoras : on est pas sorti de ce dialogue, une bière Socrate ?
Socrate : imaginons, si tu le veux bien, avoir taillé des bâtons de chou-rave à la manière de pointes, les avoir cuits dans un jus de bœuf, puis égouttés et servis tièdes
Platon : comme des asperges ?
Socrate : oui, comme des asperges, alors que dirais-tu de les accompagner d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise montée de crème fraîche légère, ou encore au beurre citronné?
Protagoras : Socrate, tu vas égarer Platon, pose-lui clairement les termes de l’alternative : Platon, les préfères-tu comme te les décrit Socrate ou bien comme ils te sont présentés, en salade relevés par le vinaigre de la sauce et aussi le rien de sucré de carottes jaune obtuse du Doubs râpées avec le chou-rave tel un condiment. Dis nous ?
Platon : ben c’est vrai que j’en ai mangé chaud avec du ketchup, une sauce universellement et éternellement supérieure, c’était rudement bon, à moins que ce ne soient de patates
Socrate : dites-moi Prota, n’y a-t-il pas un match de foot à la télé ?
Protagoras : en gratin c’est bien aussi,
Socrate : et c’est bourré de vitamine C" ...
(Photo LOF Chou-rave adolescent solitaire et pas du tout bronzé)
Notes sur les personnages :
Le chou-rave (Brassica oleracea) : Super-Schmeltz (blanc-tardif)
Platon : un conservateur, réac, immobiliste, prétentieux, pénible, ultra religieux, imbu de lui-même etc
Protagoras : quelqu’un de bien
Socrate : figurant.