Cette soupe se fait de courgettes petites ou moyennes pelées, sauf si vous avez des courgettes jaunes qui se laissent entières.
Les couper en gros morceaux.
Les cuire dans un peu d'eau froide, l'eau ne doit pas les couvrir, l'objectif est une soupe assez consistante, quasi gélatineuse.
Ébullition brève : quelques minutes.
Ensuite infuser un sachet de bouillon de bœuf Ariake et une noix ce rhizome de gingembre-manque (Curcuma amada) pelé détaillée en rondelles.
En juillet les nouveaux rhizomes ne sont absolument pas fibreux, leur gout terreux et fruité est frais et peu marqué.
Laisser refroidir, retirer le sachet de bouillon et mixer gingembre-mangue, courgette et fromage blanc écrémé ou un peu d'huile d'olive et de l'origan sec.
Servir froid : Venezia a bien aimé cette soupe froide.
Toujours des recettes tentantes JP.
Chantal
Rédigé par : Chantal Coudrain | 19/07/2015 à 07:18
de venezia par mail
" je fais et refais ta soupe; J'ai remplacé le bouillon ariaké par un cube de bouillon de légumes bio que j'utilise souvent: impeccable. J'ai essayé -toujours avec gingembre- et sans ou avec crème (fleurette) :les deux délicieux! le seul défaut c'est que pour l'instant, ma purée est plus liquide que la tienne car je mixe au blender et non au mixer plongeant. or j'aime beaucoup la texture plus ferme: je continue donc les essais."
Rédigé par : jp | 19/07/2015 à 07:56
Je reviens ajouter un commentaire : c'est vraiment divin.
j'ai testé une fois de plus… sans origan mais avec un peu de crème fraiche et… du yuzu vert rapé (un des petits que tu m'as donné, sauvé des branches tailles!) c'est fameux. Le yuzu apporte une très légère note parfumée supplémentaire mais qui ne s'impose pas… ah la la, c'est trop bon. Je ne mets même pas d'huile d'olive
Rédigé par : venezia | 20/07/2015 à 19:24
ok j'essaie le yuzu vert demain, merci
il y a un second intérêt de la soupe froide de courgette : elle résorbe l'énorme quantité de courgettes qui pousse en ce moment !
Rédigé par : jp | 20/07/2015 à 22:27
testée et adorée ! gingembre combava a défaut de yuzu
maintenant que nous sommes à côté d'une maraichère transfuge du Ministère de la Culture ( si si je t'assure) nous profitons d'excellents produits bio et frais du matin
bien longtemps que nous ne nous sommes pas "parlés" JP
Rédigé par : brigitte | 30/06/2016 à 16:50
Ola Brigitte, à ta place je me méfierais des intellectuels au potager ... c'est vraiment facile de faire de la courgette sans aucun traitement et avec une du fumier bien fait,
oui je fais toujours ces soupes de courgettes, le plus important est de les peler et de les prendre jeunes,
bien à toi
Rédigé par : jp | 01/07/2016 à 08:05