"Les jeunes feuilles de bourrache peuvent se consommer crues, en salade assaisonnée à l'huile d'olive, donnant un arôme et une saveur de concombre ou de cornichon; il convient de les ciseler, car entières elles sont peu attrayantes en raison de leur pilosité.
Bouillies, elles font partie de potages, de garnitures de viandes et s' utilisent aussi dans la olla.
Les feuilles sont délicieuses servies en beignets avec du fromage chaud ou râpé.
De façon analogue, on peut faire des chaussons à la bourrache.
En faisant bouillir les feuilles finement ciselées avec du lait d' amande, on obtient une soupe exquise. L'omelette a la bourrache est également excellente.
La partie de la plante la plus employée est constituée des pétioles et des feuilles, qui se prêtent à la majeure partie des usages indiqués...
Dans certaines régions, on fait frire les feuilles auxquelles on ajoute du sucre ou du miel, a la mode des paparajotes de Murcie, en utilisant la bourrache au lieu de feuilles de citronnier [ sucrerie imprononçable, pas belle mais irrésistible].
A Majorque... on fait des beignets avec les feuilles... qu'on saupoudre de sucre et de cannelle."
J.E. Hernández Bermejo et J. León in Cultures marginalisées 1492 une autre perspective
L’omelette à la bourrache n'existe pas car œufs et bourrache se plaisent en tortilla épaisse et cuite des 2 côtes, retournée à mi cuisson (vidéo détaillée 8'50" avec retournement exemplaire ici)
La Tortilla de borraja se fait de tiges de jeune(s) plante(s) lavées, tronçonnées et pochées à l'eau salée (avec laurier ou boldo) une petite dizaine de minutes (surveiller pour ne pas trop cuire), 3 minutes pour les jeunes feuilles.
Tiges et feuilles en mélange ont davantage de texture que les fleurs.
Mélanger aux œuf battus, avec un rien de sel et d'huile d'olive juste avant de cuire (pour nous rien d'autre)
Quelques gouttes de vinaigre de vin pur sur cette tortilla tiède sont bienvenues.
En Espagne où cette plante sauvage améliorée est cultivée, la tortilla de borraja est souvent complétée de pomme de terre, d'oignon et de jambon ou de crevettes.
la graine de bourrache s'utilise également comme de la graine de pavot
Ça ne gratouille pas trop la gorge? La bourrache est quand même bien velue… mais effectivement la cuisson doit casser la texture. J'agrée au sujet de la note "cornichon"… (j'ai souvent fait pousser de la bourrache sur mon rebord de fenêtre… )
j'ai le souvenir d'avoir mangé au restaurant de Ducasse (au plaza athénée) une tete de veau en tortue où les fleurs de bourrache étaient censées apporter une note iodée: ce fut le cas, mais avec evanescence.
quel plaisir de te relire…
Rédigé par : venezia | 22/05/2014 à 18:04
La bourrache serait aussi un bon répulsif contre les limaces. A ce qu'on dit...
Rédigé par : Phil' | 08/06/2014 à 04:42
Ton article me donne fort envie de découvrir cette plante dans la cuisine d'autant que sa culture n'a pas l'air trop compliquée. On apprend toujours autant de choses chez toi. je suis aussi aussi passée sur ton article qui parle des feuilles d'agrumes, je crois que je n'aurais jamais pensé à les utiliser...
Rédigé par : Eglantine | 21/06/2014 à 11:17
Ola Eglantine, pour une gourmande comme toi, les feuilles d'agrumes sont plus riches que la bourrache, en revanche tu pourrais tenter de la faire pousser en annuelle, c'est une jolie plante, couverte de micro poils qui donnent l'impression qu'elle est dans une brume permanente...
ici elle a un caractère invasif, elle se resème toute seule
Rédigé par : jp | 21/06/2014 à 13:41
De la bourrache, j'en ai au jardin, mais j'avoue que je ne sais pas la cuisiner, si tu as d'autres truc pour l'utiliser je suis preneuse !
merci, bon dimanche
Rédigé par : Titanique | 30/08/2014 à 23:34