Depuis ma première note sur la cuisine des fleurs de Yucca (en aout 2006), quelques vidéos ont été publiées et nous avons bien avancé l'expérimentation.
1 - La fleur de Yucca pied d'éléphant (Yucca elephantipe = Yucca gigantea = Yucca guatemalensis Baker) me parait la moins amère en fin de saison (actuellement - octobre, novembre).
2 - Dans une vidéo mise en ligne cet été Doris Bailey Spencer utilise une fleur de y. recurviifolia qu'elle désamérise par simple trempage dans l'eau froide salée, elle cuisine la fleur entière et indique qu'elle cuit les pistils et les boutons avec son riz.
Une autre vidéo montre l'utilisation de la flor de Izote entière mais sans les pistils, ce je crois raisonnable.
Nous désamérissons toujours les fleurs de yucca (dont je préfère ne manger que les pétales) par un bref blanchissage dans de l'eau bouillant non salée.
Le blanchissage doit être conduit de façon à faire disparaitre l'amertume, mais pas complètement : il faut ensuite apporter une pointe d'acidité ou un condiment lors de la cuisson.
3 - Souvent on voit cuire la fleur de yucca avec de l'oignon, de l'ail, du chorizo ou du gingembre.
Il faut se méfier de l'oignon jaune et de l'ail dont le gout domine rapidement celui de la fleur de yucca.
Le gingembre en revanche est quasiment insensible en quantité normale.
L’oignon me semble aussi un contre sens dans la mesure ou la fleur de yucca est doucement sucrée. La tomate apporte une acidité bienvenue.
L’œuf est traditionnellement un œuf battu brouillé dans la poêle.
Un œuf poché mollet posé sur les fleurs de yucca doucement revenues avec des tomates et assaisonné de zeste de lime de Perse (citron vert) convient à merveille, un vrai œuf brouillé donne un bon résultat également.
4 - Les œufs au yucca dans la vidéo d'Eric Armando (qui vous emporte dans la Sierra Madre, lui aussi retire les pistils et met du chorizo) la plus vue sur Youtube est servie avec une tranche d'avocat et du fromage frais.
Le fromage frais est avantageusement remplacé par du yaourt Grec non sucré.
J'arrive pas à imaginer quel goût ça pourrait avoir la fleur de yuca.
(oui, c'est bien les photos, mais à quand le rendu gustatif via le blog ;-))
En espérant que vous vous portez bien.
Rédigé par : ChezLo | 29/10/2013 à 09:46
Je n'ai jamais oublié tes conseils concernant le blanchissage de la fleur de yucca et te sais gré de m'avoir fait découvrir que cette fleur délicieuse était comestible.
J'étonne beaucoup de gens en croquant les pétales crus cueillis devant eux ...
Pour ma part, je veux garder le goût intrinsèque de la fleur en ne mettant qu'un peu d'huile de noisette, du sel de Guérande et un filet de citron + quelques pignons grillés. Hmmmm +++
Nous sommes rentrés il y a 6 jours de nos vacances en Malaisie totalement enchantés. C'était la troisième escapade de ce beau pays.
30° d'écart à Paris lors de notre retour ... brrrr !
Doux week-end à tous deux.
Rédigé par : JO TOURTIT | 10/11/2013 à 08:47