Ce malheureux fruit de Dovyalis caffra HooK. (rusticité 9a) est ignoré des francophones :
Pas de fiche wikipédia, pas d'image dans google-images à la requête "pomme caffre"
Pourtant c’est un bon fruit, hélas non amélioré, à peine domestiqué, à condition de le récolter bien mûr, quand il tombe de l'arbre (à ce moment il n'est pas plus acide qu'une prune, contrairement a ce qu'écrit Suzanna Lyle).
C'est aussi un fruit mal nommé, on aurait du dire prune-caffre car il a un gout de prune avec une nuance et une texture de carambole, c'est à dire plus croquant que la prune, or on dit "pomme" dans les langues occidentales (apple kei [de la rivière Kei, Sud de l'Afrique], manzana cafre, maçã key ou groselha africana en portugais – bien que le fruit n'a rien à voir avec une groseille, il fait 4 cm de diamètre.
Cafre ou caffre devrait être évité également, il dérive de l'afrikaans Kaffer et avec une nuance péjorative la traduction est "les nègres"
Mauvais choix pour pomme et pour caffre, les espagnols lui ont conservé un nom local qui est joli : Umkokola, qui devrait bien être généralisé.
Il est indispensable de conduire la pomme caffre en 1/2 tige pour pouvoir nettoyer sous les arbres car l'arbre a un port pleureur et de redoutables épines
L'umkokola est un bon fruit d'automne, les principales recettes disponibles sont des assassinats au sucre (confiture, compote, gâteaux, etc), alors que le fruit est un bon fruit de bouche, la peau est mince, insensible sous la dent, les pépins à peine plus gênants que ceux du raisin.
Il se défait à la cuisson, la bonne idée face à la récolte souvent abondante est de les sécher, faire des pruneaux-caffre.
Une étude sud africaine publiée en 2006 dans le Journal Agric. & Food Chem. consacrée au "Polyphenol Composition and Antioxidant Activity of Kei-Apple (Dovyalis caffra) Juice" a montré la bonne résistance de ses antioxydants au chauffage (on peut sécher à 60°) et donné un superbe teneur en acide caféique : le plus élevé de tous les fruits (la moitié de la sauge, mais nettement plus facile à manger en quantité).
Autrement dit la pomme caffre / umkokola est un anti-oxidant hyper-compétitif, nettement meilleur que les petits fruits rouges acides concurrents.
A ce titre elle mérite d'être sélectionnée, cultivée et diffusée comme super fruit.
Bonsoir JP
étonnant que vous les récoltiez seulement maintenant ; sur la Riviera ils mûrissent à la mi-août, et le 20 août ils sont déjà tous par terre.
Avez-vous essayé de les goûter en légère surmaturité ? Ils développent un arôme intéressant
P
Rédigé par : PN | 26/10/2012 à 18:55