Vigna est un genre exclusivement tropical de la famille des Fabaceae du plus haut intérêt, on le connaît par les doliques (haricot kilomètre) et par les "pois-canne" (Vigna unguiculata subsp. unguiculata L. Walp.) en anglais "Black-eyed pea", en français cornille ou pois-canne, ou niébé.
Extrait de l'excellent texte d'Histoires de légumes (M Pirat et C Foury Inra 2003):
"La forme unguiculata de V. unguiculata développée en Afrique de l'Ouest (domestication au 4éme millénaire BC) est généralement naine et se comporte mieux que le haricot (originaire d'Amérique du Sud) dès que les températures dépassent 30°C.
Elle est donc quelque peu cultivée en Méditerranée (orientale et en Italie où elle arrive via l'Egypte au IV° siécle BC, et au XV° en méditerranée occidentale ) notamment en Italie (Fagiolo dall'occhio) et en Egypte l'été, la féve l'étant en hiver le haricot au printemps et à l'automne….
Le gout du grain est plus proche de celui de la lentille que du haricot"
La fiche wikipedia du pois canne donne en portugais 42 noms vulgaires, la diffusion de cet excellent légume – c'est vraiment bon – est largement due (il existe une première diffusion pendant l'antiquité) à la déportation massive des africains dans les colonies portugaises, espagnoles puis européennes,
et le baptême en langues locales du niébé africain s'est fait sans cohérence scolastique
dans les pays arabes les gousses sèches des لوبياء ظفرية sont utilisées en tisane contre la rétention d'eau, les pieds enflés, la sciatique, les rhumatismes et l'accumulation de l'acide urique...
De même, la façon de la manger
En Inde cuit à la vapeur il est servi en boulettes sucrées, en purée, au Sri Lanka il est cuit avec du lait de coco, en Turquie le niébé est apéritif bouilli avec sel et huile d'olive.
Au Portugal la recette canonique est proche : réhydrater si besoin par une nuit de trempage et cuire 10 minutes à l'eau salée (c'est plus vite cuit que les lentilles), mélanger du thon cuit écrasé à la fourchette, des oignons blancs crus coupés fin, de l'huile d'olive.
Servir tiède, c'est excellent.
Au Japon des ササゲ de toutes les couleurs sont cultivés, rose, violets, mauves, et blancs à tache noire, comme l'américain qui est vendu dans le monde entier. Nous cultivons des pourpres, leur peau est très tendre.
Ils sont drôlement jolis!
j'ai un petit livre rapporté des Etats Unis qui met en scène des légumes et des fruits comme des petits personnages (je l'ai trouvé au MoMa… ) et il me semble -sans en être sûre quand même- que ce sont ces pois qui servent d'yeux aux personnages…
le bouquin s'appelle "Food play", tu aimerais je crois… le lien sur amazon:
http://www.amazon.com/Food-Play-Joost-Elffers/dp/0811857050
(mais ils ne montrent pas les plus spectaculaires, dommage)
Je pensais qu'il s'agissait de haricots…
Rédigé par : venezia | 02/09/2012 à 22:43
Merci d'avoir donné la recette "canonique" portugaise. J'ai du bon thon en filet ; je vais essayer de la faire.
Rédigé par : Phil' | 08/09/2012 à 22:25