Pour Gracianne, le fruit du Cognassier du Japon est comestible mais il est immangeable, cuit ou cru, pas bon, sauf à le noyer dans le sucre et le mélanger avec des bons fruits et quoiqu'en dise la page wikipedia en français.
Voici l'article de Désiré Bois sur le fruit du Cognassier du Japon (Phanérogames fruitières, p. 258), il est tout à fait juste, comme toujours.
« Le cognassier du Japon, appartient au genre Chaenomeles, voisin du groupe Cydonia : c'est "c. japonica" Lindley (pirus japonica Thunberg), très recherché comme arbrisseau d'ornement à floraison printanière.
Certaines de ses variétés produisent de gros fruits dont l'odeur rappelle celle du Coing associée à celle de la violette ; mais leur chair, acide et astringeante, ne peut être utilisée, malgré l'opinion de certains auteurs. »
Voici une recette de coing cuit, sans sucre, qui tombe à pic puisque les grenades commencent à donner :
peler épépiner les coings mûrs,
les couper en tranches fines,
les cuire tout doucement doucement ½ heure couvercle un rien ouvert,
dans du jus de grenade sucrée à jus clair - 1 coing = 1 grenade de même taille - (j'ai employé le cultivar turkmène Gissarskii Rosovyi) qui s'obtient en égrenant les arilles puis en les pressant au potato ricer
A ce propos j'ouvre un blog sur les grenades et en français avec des notes sur notre verger de grenadiers et mes lectures.
grenade
Merci jp - bon maintenant, si je goute (et je vais en gouter quand meme, je suis curieuse) et que je trouve ca bon, tu vas trouver que j'ai bien mauvais gout.
Merci en tout cas pour les infos documentees et longue vie a la grenade.
Rédigé par : gracianne | 19/09/2012 à 15:06
aucun risque
Rédigé par : jp | 19/09/2012 à 15:13
Je suis étonnée que cette cuisson ne nécessite pas de sucre : le coing est plutôt astringent ?
Sinon, sûr je vais essayer ça avec les grenades que je trouve au marché et dont j'ignore l'espèce....
Rédigé par : irisa | 04/10/2012 à 14:48
Voilà!j'ai essayé ta recette, pour un résultat un peu mitigé
C'est ici si tu veux apporter ton grain de sel
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2012/11/06/25441571.html
Rédigé par : irisa | 06/11/2012 à 11:23