Intéressante publication dans le Journal of Experimental and Clinical Medicine 29 (2012) pages 38 à 41 par des universitaires turcs (la Turquie est 9ème producteur mondial de citrons) :
" Téléchargement Effet du jus de citron sur l'hypertension 2012"
Effets du jus de citron sur la tension artérielle
Synthèse de la conclusion : L'expérimentation sur un groupe de 98 personnes recevant quotidiennement du jus de citron pendant 2 semaines montre qu'il n'y a aucune variation de la pression artérielle (systolique ou diastolique) par rapport à un groupe témoin.
"Cette étude n'a pas montré d'effets bénéfique du jus de citron sur BP élevées".
...contrairement à ce qu'on lit souvent sur le web dit l'étude,
en revanche le jus de citron présente deux risques potentiels : les interactions médicamenteuses et le non respect de la prescription.
"Les médecins devraient garder à l'esprit que les thérapies alternatives peuvent comporter des risques et en informer leurs patients..."
Voila une étude qui n'a pas été financée par les producteurs de citron.
je n'y crois pas car étant moi même hypertendue, avec des traitements pour l'hypertention que je ne supporte pas, avec toujours hypertension instable, j'ai décidé d'arrêter tout traitement et je prends chaque jour un citron à jeun avec la peau et cela depuis plusieurs mois je prends ma tension chaque jours avec le système des 3 mesures, ma tension est maintenant régulière entre 11/8 et 13/8 parfois il m'arrive d'avoir un 14/8.
Rédigé par : kate | 21/06/2015 à 08:46
merci Kate
effectivement pas mal de publication sur les pharmacopées traditionnelles donne le citron comme anti-HTA. La votre (HTA labile) n'ayant rien de facile à traiter. Si comme l'écrit un ressente étude indienne "lemon prevents hypertension because it prevents arterial deposits and helps to control cholesterol deposits" (N Shah thescitech.com/admin/includes/abstractpdf/2015-12-0154b336cfde8a5.pdf) on peut supposer que l'étude citée dans ma note visait trop court avec un délai d'observation de 2 semaines.
Avez-vous mesuré une évolution progressive de votre HTA moyenne depuis votre auto-médication ?
Reste que l'étude turque attire l'attention sur un point vrai : le danger de l'automédication sans suivi médical
Rédigé par : jp | 22/06/2015 à 07:54