Catégories

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

RECHERCHER

JPB

  • JP

CFRG


« Orange à la bergamote | Accueil | Kaki séché (hoshigaki) / Saké au kaki sec avec le foie gras d’oie / Dried persimmons »

16/11/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

En Andalousie ce type de pot c'est "un puchero de arrimar", parce qu'on ne met pas le feu dessous. Il est simplement près du feu et effectivement, j'ai préparé des "cocidos" pendant 24 heures qui faisaient monter au paradis.

bonjour Alicia, ici on dit "Panela de barro"
elles sont hautes, il y a des endroits ou elles sont basses,
tout le monde fait grand cas de la cuisson dans la panela de barro
si on chauffe trop fort et que les feijao attachent, tout doit aller à la poubelle, c'est irrécupérable

Waouh! je viens de gouter en Tunisie de l'agneau cuit avec des légumes à l'étouffée dans un récipient de ce genre et baptisé gargoulette…

Quand j'étais encore un galopin, je voyais ces oules/oiles comme on disait il y a longtemps (on les appelait aussi "tupins" dans la Loire où j'ai grandi) chauffer près d'un épais tapis de braises de ce qu'on appelait la "cozinha de lume de chão" (sauf l'été où on cuisait en plein-air) qui servait de fumoir et de garde-manger en Alentejo, dans une sorte de cabanon en dur ou d'appentis séparé du bâtiment d'habitation. Je m'étais imaginé qu'on n'y faisait cuire que des patates tellement ça me paraissait rudimentaire comme mode de cuisson...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.