Le patrimoine immatériel de l’humanité Unesco avait débuté avec les danses du Malawi, les chants mongols, les théâtres de marionnettes indonésiens, le carnaval de Binche…
suivirent une kyrielle de cultes, chants, danses, rituels, calligraphies, etc. qui représentaient des savoirs et des mythologies destinés à disparaître dans la mondialisation.
En 2010, le patrimoine immatériel se met à table :
Le Mexique classe La cuisine traditionnelle mexicaine - "culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán" (agronomie, transformation, et rituels du maïs, des haricots et du piment),
La France classe Le repas gastronomique des Français, rituel "avec entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert", ni durable, ni sain.
et l’Espagne, la Grèce, l’Italie, et le Maroc classent La diète méditerranéenne, "modèle nutritionnel qui est demeuré constant dans le temps et l’espace… Elle s’enracine dans le respect du territoire et de la biodiversité, et assure la conservation et le développement des activités traditionnelles et de l’artisanat liés à la pêche et à l’agriculture".
Le Repas gastronomique des Français est-il vraiment français ?
Non : son ordonnance, sa composition, ses rituels se retrouvent dans beaucoup d’autres pays.
La fête de la gastronomie qui poursuit le classement du Repas des Français (le 23 septembre) n’a pas corrigé le caractère non exemplaire de nourritures hyper-riches (et sucre, et gras, et pâtisserie, et apéro, et digestif) autrement dit de l'alimentation qui engendre les maladies modernes.
Elle est aussi devenue la fête de l’alimentation toute faite… la promotion de la grande bouffe.
Cette note salue la bonne idée de poursuivre le classement par une Semaine de La diète méditerranéenne, du 11 au 14 octobre, dédiée à la promotion du régime méditerranéen, durable, sain et savoureux.
La fondation pour ce régime a édité ses 10 commandements
1 Utilisez l'huile d'olive comme principale matière grasse
2 Manger des aliments végétaux en abondance: les fruits, les légumes, les légumineuses et les noix.
3 Consommer quotidiennement du pain, des pâtes, riz, et des produits céréaliers
4 Préférer des aliments peu transformés, frais et de saison
5 Consommer des produits laitiers, surtout le yaourt et le fromage.
6 Limiter la viande rouge, les viandes transformées et les œufs
7 Mangez beaucoup de poisson
8 Consommer quotidiennement des fruits frais et occasionnellement des sucreries et les pâtisseries
9 L'eau est la boisson par excellence. Le vin doit être pris avec modération et avec les repas.
10 Être physiquement actif tous les jours, est aussi important que bien manger.
Il est regrettable que la France et le Portugal ne rejoignent pas ce beau projet, car ils y participent depuis toujours :
la France et le Portugal avec leurs vins et leurs cépages,
la France avec ses fruits et légumes,
le Portugal avec ses fruits et ses collections de légumes secs, etc.
source Fontes 1993
La diète méditerranéenne est l’alimentation traditionnelle (depuis 10000 ans) d’une vaste zone de l’ouest de l’Inde au Portugal et au Maroc, elle correspond à une civilisation d’agriculteurs-éleveurs largement auto producteurs en zone de végétation de l'olivier.
La diète méditerranéenne c’est 80 % de végétaux, 17% fromages, poisson, volaille œufs.
Il n’est pas démontré que cette diète est la meilleure possible, mais comparée aux autres pays à longue espérance de vie en bonne santé elle a le mérite de respecter la nature, elle est durable.
même si les végétaux sont représentés par des boites et des bouteilles
Ici, le modèle nutritionnel de la diète méditerranéenne ne sera, bientôt, plus qu'un souvenir ou peut être un chapitre de sciences naturelles. Un patrimoine très immatériel pour ne pas dire une tragédie nutritionnelle.
VB aux Pays des Hellènes.
Rédigé par : Valérie | 09/10/2011 à 12:14
Bonjour Jean-Paul, bonjour Ann,
Petit déjeuner d'anniversaire : kaki, figue de barbarie, banane bio, noix et point d'orgue la pulpe d'un demi fruit de la passion de votre jardin répandu sur mon riz/kinoa... avec un filet d'huile d'olive et de colza. Maman a pris l'autre et apprécié l'association! Maintenant j'ai lu ta page et je poursuis ma conversion version JP : plus de légumes secs, moins de viande et surtout moins de miel! Pour déjeuner je cherche à doser la fève tonka achetée hier à l'herboristerie du Palais Royal pour refaire ta soupe avec un potimaron et du lait de coco.
Rédigé par : Nicole Boschung | 09/10/2011 à 12:34
bonjour Valérie,
j'ai vu que le régime crétois a disparu de Crète...au profit de nourritures industrielles et de l’obésité
j'ai de plus en plus de plaisir à manger en Espagne (ou il y a le meilleur et le pire)
mais qui est un pays aussi conservateur et perfectionniste que l'Italie
je vais faire ta salade de feuilles de betteraves ce soir
comme tu l'as publiée
les grenades de Corinthe sont bien belles
Rédigé par : jp | 09/10/2011 à 13:59
Ta note fait réfléchir.
Rédigé par : Sylvie | 09/10/2011 à 19:57
merci Sylvie, tu m’inquiète
Rédigé par : jp | 09/10/2011 à 21:19
Pour être plus précis, Sylvie, je viens lire un compte rendu des travaux actuel de Brigitte Senut du Muséum sur les préhumains, c’est très instructif, elle pense que les préhumains entre 5 et 10 millions d’année se développent dans toute la ceinture tropicale, ce sont des fructivores dotés d’une dentition qui leur permet de casser des noix et manger des graines, on devrait dire adaptée aux aliments fibreux et en coque.
La question que je me suis toujours posée est celle du mécanisme de passage des humains à l’état omnivore occasionnel ou permanent. Le 80 végétaux / 20 chairs et laitages du régime méditerranéen a une origine lointaine, biologique.
Le début de l’agriculture avec la passion des céréales et des fruits ne fait que de poursuivre ce qui a toujours été, même du temps des nomades 80% cueilleurs/ 20 % chasseur/éleveur… sauf dans les climats impossibles sans végétaux pendant de longues période. Il faudrait une statistique précise pour savoir quand apparaissent les premiers déséquilibres récurrents (vraissemblablement la carie dentaire) pour chercher sa cause.
Notre omnivorité ne refléterait qu’une adaptation au climats tempérés et froids sur une fonds inchangé de mangeurs de végétaux diversifiés.
Ça me paraît important car dès lors qu’on sort sensiblement notre corps de ses fonctionnalités, alors il y a stress et réactions dont les pathologies fonctionnelles. Autrement dit, dès que l’on passe au régime finger food + desserts et boissons sucrés, dans une proportion non anecdotique notre corps déraille.
En ce moment nous testons un régime végétarien le soir. Ça veut dire ni viande, ni poisson, ni laitage, ni sucreries ou pâtisseries à partir de 14 heures. Le repas du soir a toujours au moins une soupe de végétaux (importance de l’eau), une salade, un fruit et pas de vin. Et ça nous donne des nuits parfaites, un bon bien être, un corps en pleine forme.
Rédigé par : jp | 10/10/2011 à 08:47
On ne pourrait pas garder le rituel de table à la française, qui présente pour moi le formidable avantage de favoriser les conversations puisqu'on prend son temps… tout en dégustant une diète méditerranéenne?
Rédigé par : venezia | 10/10/2011 à 22:12
oui, bien entendu le "Repas gastronomique des français" est né de la culture méditerranéenne, ce qui n'est pas dit dans le pauvre argumentaire donné à l'Unesco est
- sa construction est autour de gradation des saveurs, du sel au sucre (qui devient évidente sous la renaissance italienne)
- le principe de l'accord des vins et des plats, car c'est un repas ou le vin joue un role central (ce qui disparait de nos jours) et cela est méditerranéen, pays du vin, pas dit non plus
- et enfin je crois que le service au plat, avec la notion de centre de table, la notion de plan de table, ont des fonctions sociales disparues avec la mode à l'assiette japonaise. or le service au plat était bien méditerranéen dans la mesure ou
- il respecte l'individu (chacun prend ce qu'il aime, la quantité qu'il veut mais tout le monde a la même choix)
- respecte la nourriture (au moins on mange chaud...)
l'esthétique (le dressage du plat est un plaisir collectif)
et la hiérarchie sociale, on sert les dames, les anciens, les dignitaires avant les les jeunes affamés
Rédigé par : jp | 11/10/2011 à 08:17
Ne penses-tu pas qu'en adoptant cette philosophie de la vie qui va plus loin qu'un régime et qu'en dépit des explications que tu as données et redonnées tu te trouves de plus en plus déconnecté non pas de l'ensemble des autres ça c'est certain mais aussi et ça fait bizarre de certains proches qui même des années après te regarde comme farfelu voire un peu déviant et se demandent comment tu as pu en arriver là? C'est en tout cas ce que je ressens parfois!!!
Anne
Rédigé par : Chambiers | 11/10/2011 à 10:05
bonjour Anne
tu en es une pour parler
Oui, naturellement je me reconnais pas dans un monde tout urbain qui vit à travers des écrans et des images
un monde spécialement laid, difforme, ou l'humanité s'autodétruit sans aucune anticipation du futur
en dehors de toute idée de la planète sur laquelle nous sommes et qui a des règles de fonctionnement sur lesquelles on ne peut rien
qu'on me regarde comme un farfelu, ça m'est complètement égal, ça a toujours été comme ça
mais bon, j'en ai tiré les conséquence, nous vivons dans un merveilleux pays encore préservé, notre jardin nos donne des plaisirs quotidiens
donc l'essentiel est sauf...
tu n'es pas éloignée de penser et faire la même chose
Rédigé par : jp | 11/10/2011 à 11:53
La convivialité passe par le partage, de la conversation comme des plats.
je suis toujours frappée, quand je vais en Grèce, de constater qu'à la taverne, on partage encore les plats apportés très en vrac sur la table, -surtout les entrées-.
Rédigé par : venezia | 12/10/2011 à 08:33
J'ai entendu récemment que les entrées variées (de type mezzés libanais) auraient leur origine à la cour des sévéfides (Perse, du XVIe au XVIIIe siècle) dont les goûteurs consommaient de petites portions des mets servis à la table royale. La mode serait passée ensuite à l'empire ottoman...
Rédigé par : Phil' | 18/10/2011 à 05:41