(Photo LOF - Nigelle sèche, la graine, véritable concurrente de l'aspirine donne du piquant comme un cumin doux et remplace facilement le sel)
Le prophète - qui n’avait pas de labo - dit : « la graine de nigelle apporte remède à toutes les affections sauf la mort ».
Nigella sativa, d'origine proche et moyen orientale, donne une petite graine noire qui soignerait, sous forme brute ou d’huile au moins 44 de nos maux, 28 selon la fiche wiki en arabe, et bien davantage si on en croit le nombre de publications scientifiques qui la mentionnent ou lui sont consacrée : 992 en 2010, (majoritairement de pays croyants, la nigelle est inconnue en Chine, au Japon, cf les langues de la fiche wiki) .
Sa vocation anticancéreux, antidiabétiques, antihypertenseurs, anti-oxydante etc. est démontrée chez le lapin, le rat et l’homme, elle fait merveille en dermato.
Ibn-al-Awam dit "à Séville on sème la nigelle [ حبة البركة ] en janvier"
Elle fait ses fleurs en mai, elles sont délicatement découpées et d’un joli pastel.
Il faut la récolter en juin sous nous climats, couper les sommités et les mettre à sécher à l’ombre, un ou deux mois.
Ensuite on les secoue dans un sac pour faire tomber la graine qu’on nettoie au vent.
La graine de nigelle donne une bonne pointe anisée/herbeuse - agréable - au concombre, à la salade de pourpier, aux farces pour les légumes, notamment la courgette, au fromage de chèvre frais... aux tartines beurrées... à la soupe aux lentilles.
Il n’y a pas plus simple à faire en bio en Zéro Pesticide si votre jardin est loin de toute pollution, suffit d’arroser de temps en temps.
(Photo LOF - Les graines noires [cumin noir en arabe], on devrait tous avoir de la nigelle dans le placard, même pour la pâtisserie. Si vous aimez les nigelles bleues, d'un joli bleu pas violet, choisissez la variété "Miss Jekyll Blue")
Merci de la piqûre de rappel, je viens de me souvenir que j'en ai dans le placard, et que j'aime bien en mettre sur la féta !
Rédigé par : la cocinera loca | 10/08/2011 à 19:36
j'en ai … mais je n'en ai encore jamais rien fait. Avec les lentilles,ça me tente! merci pour cette note
Rédigé par : venezia | 10/08/2011 à 20:00
Je croyais que les graines des nigelles bleues n'étaient pas comestibles?
Rédigé par : Véronique | 11/08/2011 à 12:35
Je l'avais appréciée sur la croûte des pains vendus en boulangerie sans connaître toutes ses vertus !!!
A présent, je ne me contenterai pas d'écraser les fleurs grainées pour qu'elles repoussent l'année suivante mais les récolterai pour en mettre dans mes salades, etc ...!!!
Rédigé par : JO TOURTIT | 18/08/2011 à 11:50