(Photo LOF - La fleur de yucca superbe est hâtive, et élégante. On ne mange que les pétales)
Daniel Jacquemin dans son excellent livre sur les agavacées pour climats méditerranéens écrit - article Yucca Gloriosa - « Les fleurs, selon Vilmorin, sont assaisonnées en mélange dans les salades dont elles relèvent le goût », phrase qui ne peut laisser indifférent (elle fait sans doute référence à Louis Levêque de Vilmorin qui s’intéressait aux yuccas décoratifs).
Pour être plus précis, cette fleur est la meilleure des fleurs de yucca, moins savonneuse que la fleur du yucca aloifolia, avec un goût de noix de pécan plus fin que celle du Yucca elephantipe.
Il faut préférer des fleurs non encore épanouies qui sont plus tendres.
(Photo LOF - yuccas superbes en fleur actuellement)
Elles peuvent effectivement être mangées crues, non blanchies.
Dans ce cas elles laissent une amertume dans la bouche, plus tannique que celle des anciennes endives, on évite cette amertume tenace en les blanchissant dans l’eau bouillante, une petite minute, refroidir à l’eau froide ensuite.
Pour la salade crue de fleurs de yucca superbe (Y. gloriosa var recurvifolia) : blanchir les pétales, les servir avec une sauce douce, pas trop grasse, car la texture ne s’y prête pas.
Il y en a une sauce à salade toute faite sucre/sel au sésame chez Tanoshi, la "sauce salade japonaise", qui donne un excellent résultat.
Cette salade est bien agréable, une fleur de yucca peut nourrir une dizaine de mangeurs.
(Photo LOF - sauce douce sucrée/salée au sésame de la marque Tanoshi )
Je n'en reviens pas de voir combien les
yuccas ont prospéré depuis l'an dernier
dans ce coin du jardin "désert".
Rédigé par : gabriella | 16/04/2011 à 19:24
Assez incroyablement cela me fait rêver et me donne une forte envie de vacances
Rédigé par : Sylvie | 16/04/2011 à 20:39
Ta photo des yuccas est superbe ! Ce que j'en avais vu quand j'étais au LOF était déjà joli. J'espère avoir l'occasion d'en goûter un jour, de ces belles fleurs blanches.
Rédigé par : Phil' | 16/04/2011 à 20:41
Tu avais déjà posté des recettes de fleurs de yucca et depuis, quand j'en vois dans des jardins publics (il y en a plein en Bretagne), je n'ose pas encore les attaquer … mais j'y pense
Rédigé par : venezia | 20/04/2011 à 11:55
Que du bonheur pour les papilles sur ton dernier post ! Je n'ai pas été voir si les fleurs de yucca étaient épanouies au rond-point ???!!!
Quant aux mûres blanches, il faudrait que j'en cueille mais l'endroit où elles poussent a été fermé (la clinique où je travaillais ...).
J'ai dégusté, par contre, les fruits de l'éléagnus avec ma petite fille et elle a adoré +++
Merci donc pour le "tuyau".
Gros bisous à tous deux et doux week-end du muguet.
Rédigé par : JO TOURTIT | 29/04/2011 à 10:51
merci pour les infos.
Rédigé par : Fatima santiago | 13/09/2013 à 23:42