(Photo LOF - L’artichaut, c’est l’Italie où la consommation annuelle par habitant est estimée à 10 kg. L’artichaut est excellent pour le système digestif, il nettoie le sang, le foie, diminue les odeurs de la peau, une vraie cure de printemps)
La classique « Insalata di carciofi crudi » se fait d’artichauts violets crus, de citron (pas trop qualche goccia di limone), sel, poivre, huile d’olive et la plupart du temps de Parmesan.
Cette recette exige des artichauts violets croquants absolument non fibreux (ce qui rarement le cas du Provence), épineux sardes ou Palerme violet.
Si vous disposez de ces merveilles voici la fine recette de Fantaisie in cucina, à la menthe sans fromage ni poivre.
(Photo LOF - Il existerait 70 variétés d’artichauts violets en Italie, dont, en épineux : Catanese, di Sicilia, Gagliardo, Niscemese, Siracusano, di Lentini, del Val di Noto, Di ogni mes, Liscio sardo, Locale di Sibari, del Salento, Nostrano di Brindisi, Brindisi, Brindisino, Locale di Ostuni, Locale di Mola, Precoce di Mola, Baresano, Violetto di S. Ferdinando, Nostrano di Ortanova, Violetto precocissimo di Foggia, Violetto di Puglia, Spinoso sardo, plus grosse tête très beau à farcir : Romanesco…)
La menthe sort de terre quand les violet forment leurs capitules, le poejo nouveau (pouillot) s’utilise ciselé fin, en petite quantité car elle est mangée crue.
Les sardes mangent aussi ces petits artichauts de fin mars avec des graines fenouil
Utiliser un de ces plats de gros argile rouge qui grattent bien l’ail et le comble du plaisir sera avec ce pain plat, non levé, croquant que les sardes font si bien ou ces galettes séches à l'huile d'olive.
(Photo LOF - Une bonne sélection variétale permet d’avoir des artichauts 9 mois sur 12 en climat méditerranéen du nord, le paradis de l'artichaut est la Sardaigne)
Prodigieuse recette.
Tourner les artichauts violets épineux de façon à garder les cœurs, les trancher et réserver dans un bol d'eau acidulée avec la moitié du jus de citron.
Lavez et séchez les feuilles de menthe, ciselez, mettre dans un bol avec quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel, l'huile d'olive pas trop tannique et mélanger.
Éplucher l'ail, le couper en deux à l’équateur, frottez-en le plat de service avec le côté coupé.
Égouttez et sécher les artichauts, les mettre dans le plat, verser la sauce,
remuer,
servir immédiatement.
(Photo LOF - superbe invention horticole de l'antiquité, améliorée par les arabes andalous et siciliens, que l'Italie porte à sa perfection)
Pour ca, il faut vraiment des petits artichauts tendres. J'ai essaye une fois avec des petits violets de provence, c'etait assez decevant.
Rédigé par : gracianne | 30/03/2011 à 14:25
J'aime les artichauts mais il faut en trouver des très bons, y'en n'a que chez toi....
Rédigé par : B. | 04/04/2011 à 08:58
Je vais essayer les épineux vendus par les petits producteurs, sur les marchés de Ligurie. Je me demande ce que c'est, des épineux sardes, des siciliens ou une variété des environs de San Remo, l'épineux d'Albenga. Une amie (qui s'y connaît) dit que c'est quelque chose...
Les propriétés hépatiques de l'artichaut ne sont pas exagérées : c'est effectivement une excellente cure de printemps, qu'il vaut la peine de consommer en tant que légume (surtout cru quand on peut se procurer les variétés idoines) plutôt qu'en extraits secs ou liquides (ça peut "détraquer").
Rédigé par : Phil' | 10/04/2011 à 20:12