(Photo LOF - le bonheur de la sardine commence par la boite qui était encore plus magique du temps où on l'ouvrait avec une clé à sardines)
La pharmacienne de la pharmacie Peron, au bout de la rue Sédillot, disait que les pharmaciens devraient vendre des sardines à cause de leur apport en vitamine D, indispensable dans les mois gris aux jours courts.
(Photo LOF - sardines, huile d'olive... et sel)
La carence en vitamine D est plus fréquente qu’on ne le pense, Santé Canada conduit une action vigoureuse pour la prévenir.
« La carence en vitamine D est un problème de santé de portée mondiale », elle est saisonnière, car la première source de vitamine D est le soleil et croit avec l’age.
Ann dit « ½ heure au soleil = une boite de sardines ».
(Photo LOF - il y a beaucoup de choses sur une boite de sardine... mais pas la teneur en sel)
Sardines : aliment des temps gris, entière pour les jeunes et les vieux.
Oui mais sardine = sel et sardines sans sel = pas bon.
(Photo LOF - Yannick Guichaoua, le chef de Casa Velha, dit que le sel "assomme" la langue )
Nous avons donc testé et approuvé les sardines peu salées du Portugais Ramirez (teneur en sel entre 0.08 et 0.2% soit 0.2 g par boite = 1/8 la ration quotidienne validée (1.5g)
au lieu de > 1 % dans les sardines normales.
Elles sont excellentes : bon goût de sardine.
Avec un jus de citron frais, parfait en ce moment (il faudrait écrire combien le citron est un fruit d’hiver alors qu’on le consomme en été) et une tartine grillée.
(Photo LOF - essayez à la place du citron un jus acide à gout marqué de kumquat, à la japonaise, par exemple le limequat Lakeland)
On a suivi tes recommandations et fait presque une cure de sardines en boîtes depuis quelques mois ! On en trouve vraiment de bonnes, et certaines beaucoup moins salées que d'autres, c'est vrai.
Je me tâtais juste à démarrer une modeste collection de boîtes de sardines, tellement il y en a de belles. Mais l'idéal ce serait que le dos de la boîte soit joli.
Rédigé par : ChezLo | 01/02/2011 à 15:03
j'ai moi même un déficit en vitamine D j'en suis à deux traitement pour le oombler. J'ai aussi fait évoluer mon alimentation pour améliration par ce biais également. Du coup cela fait un an que la sardine en boîte et moi nous sommes redevenues amies. Je n'avais pas pensé à la teneur en sel :-( très bon point
merci bcp.
Rédigé par : Sylvie | 01/02/2011 à 23:49
comme toi Lorraine nous regrettons que le système actuel d'ouverture des boites de sardines soit destructif pour le couvercle qui est souvent magnifique
d'autant plus de le système de cran pour empiler les boites interdit de les ouvrir à l'ouvre boite par le fond
Le système des portugaises est nettement mieux : la boite en carton, comme ça la boite qu'on ouvre reste bien propre, pas d'urine de rats dans les entrepôts, mais les boites en carton ne sont vraiment pas belles, les typos sont débiles, les couleurs n'importe quoi
les espagnols font encore des boite qu'on peut ouvrir par le fond
Rédigé par : jp | 02/02/2011 à 08:24
Quelle bonne idée de rappeler les bienfaits de la sardine pour son apport en vitamine D, ce soir j'ouvre une boite, sans oublier le citron !
Rédigé par : colette brigand | 02/02/2011 à 17:38
je croyais être " une anomalie" je dois prendre des ampoules de Vit D comme les enfants , et pourtant je vis au soleil de l'ardèche ....
Les sardines sont donc au menu comme les maquereaux : la belle îloise ou encore la pointe de Penmarch que je teste en ce moment
Rédigé par : irisa | 03/02/2011 à 15:44
La belle îloise vient d'ouvrir une boutique cours Saleya pour mon plus grand plaisir, vais je en profiter longtemps ?? les boites sont belles en ce moment mais je deplore, comme toi, la perte de la clé
Rédigé par : brigitte | 09/02/2011 à 19:27
La sardine en boîte figure toujours sur mes menus au moins 1 fois par semaine.
La marque "Coca" española est très bonne, je te la conseille si tu ne la connais pas déjà.
Bon dimanche
Rédigé par : Alba | 13/02/2011 à 15:45
Fan, je suis fan, de (bonnes) sardines en boites. Je connaissais quelqu'un qui en avait decore toute sa cuisine, tellement il les trouvait belles.
Rédigé par : gracianne | 16/02/2011 à 15:27
Je trouve ces petits Lakeland délicieux.
Une acidité pile bien dosée.
Et en plus une forme idéale pour presser sur un poisson ou des légumes sans s'en mettre plein les doigts !! Bref un fruit qui devrait être sur toute les tables.
Rédigé par : Jef | 16/02/2011 à 23:01