Août … début de récolte des limes (citrons verts).
La lime est la reine des boissons d’été. .. l’expression « lime cocktail » donne 10000 résultats dans google et 2000 photos…
La bonne idée pour prolonger ce plaisir est de faire maintenant, avec les limes à maturité, des zestes ou des fines tranches de lime rangées une à une dans un bac à glaçons, ainsi obtient-on des glaçons zestés au citron vert, prêts à parfumer les boissons.
La lime tranchée s’utilise dans la bière, le vin blanc, les mentholées - Ricqlès, Get27 - excellente avec les sirops de tamarins au Liban, le sirop de capile (fougère) Portugais, pour farcir des dates…
.. essayez une fine tranche de lime avec le zeste pour farcir un pruneau : étonnant comme c’est bon.
Le zeste est amer quand le fruit n’est pas mur,
quand le fruit passe du vert sombre à un vert jaune le zeste est le plus agréable,
les macérations ne doivent jamais durer longtemps.
De même pour le jus il y a un optimum correspondant à un fruit vert clair.
(Photo LOF - agua fresca de lime )
Nous ne partageons pas l’affirmation de Rachel Laudan : Le jus de lime est le jus d’agrume le plus polyvalent et intéressant, en revanche elle a raison de dire que la lime est très rafraîchissante.
Le jus de lime est parfait avec les fruits tropicaux, les maracujas, les avocats, les papayes, les mangues, les bananes, le sirop ou l’eau de coco.
Les aqua fresca de lime se font au melon blanc, au concombre, au thé, et acceptent volontiers la menthe fraîche, l’aneth,
les mêmes mélanges fonctionnent en sorbet, en soupe froide, en gaspacho, en salades dans ce cas la coriandre est bien venue (cf. la soupe chaude de lime au poulet et coriandre en Afrique), en gelée...
Le jus de lime est ami des fruits de mer, des poissons en ceviche, dont une note intéressante des amis de Cyrano décrit les origines incas (poisson cru mariné dans une bière aigre, la chicha) en rétablissant la primauté historique du kinilaw philippin où le jus de lime est le plus souvent celui des calamansis, petit agrume prolifique hybride d’orange amère et de kumquat, consommé vert en zone équatoriale.
C’est au XVIIIéme siècle que commence l'utilisation du citron vert en cuisine française, cuisine sucrée ou salée, avec de merveilleuses recettes, comme l’omelette sucrée « à la Robert », recette que vous retrouverez ici avec la nouvelle récolte.
(Photo LOF - Lime, citron vert, à midi, le soleil est juste au zénith...)