Catégories

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

RECHERCHER

JPB

  • JP

CFRG


« Soupe artichaut-céleri rave | Accueil | Pommes de terre nouvelles au macroptère de Mélanésie. »

11/03/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Merveilleuses ces assiettes.

Mon péché mignon, les assiettes, j´ai tant de services.

Bon week-end

je crois que je n'ai pas encore cédé aux présentations design de ce temps ( encore que j'admire certaines esthétiques réussies chez les autres )
La force des souvenirs familiaux m'en préserve je pense : Ma maman cuisinait pour 10 à table , voire plus et le service à l'assiette était exclu !
c'était même souvent pour le quotidien la cocotte de cuisson qui trônait au milieu de la table
Le dimanche elle sortait son beau service de mariage

belles assiettes…

En Grèce, dans les tavernes, on en est encore au plat en milieu de table (sauf pour les entrées, en petites assiettes, mais tout le monde picore chez tout le monde… )

Je prefere mon humble tasca, et le plat au milieu de la table. D'ailleurs, ca me fait bien plus envie que les assiettes avec leur petits tas de nourriture esthetiquement arranges au centre.
Mais je n'ai pas d'aussi belles assiettes pour decorer ma table.

Alors vous avez pu completé la tabel de service du mariage du Don Pedro:) Vous me manquez...

mais d'un autre cote, quand on va chiner a la brocante ici en Virginie on peut trover de bonne affaires pour les plats. Chez moi, les dinners entre amis se font service au plat, "family-style" ou comme on dit de plus en plus "Farm style". Farm Style, ah!

Bon, moi, je suis absolument infâme en ce qui concerne le service donc chez nous c'est systématiquement le plat au milieu de la table.... (sauf pour la photo)

Ca me rappelle une émission que j'avais vu ou on disait qu'autour d'un feu de bois, y'avait un cercle alors que devant la cheminée, y'avait déjà plus qu'un demi cercle

Je relis ta note et ses commentaires presque deux ans après sa publication et je constate à quel point elle est toujours pertinente. Quelque chose me porte à croire qu'on n'a pas fini d'en être convaincu de ce que tu écrivais... La prise de conscience s'étend. Je ne vois pas ce qui symbolise plus la convivialité que le service au plat (ou au récipient de cuisson lui-même). C'est un peu comme le "kazan" (chaudron) qui était le symbole des janissaires sous l'empire ottoman.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.