Catégories

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

RECHERCHER

JPB

  • JP

CFRG


« Soupe froide Melon Galia - tilleul - citron vert | Accueil | Moules, combava, basilic violet »

17/07/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

etonnant? non, pas vraiment. Like everything else, follow the money...

je me suis posée la même question… je l'ai posée… et j'ai obtenu des réponses contradictoires (qu'il y aurait plusieurs variétés, etc. ).

En Chine, le lyciet (lycium chinense) est à la fois cultivé à très large échelle (et donc bien pesticidé) mais aussi cueilli sauvage; le fruit est cuisiné depuis fort longtemps, surtout en soupe (il a besoin d'une ébullition longue) notamment pour améliorer la vue et nourrir "le yin du foie"et il est référencé dans les recueils de médecine classique. On le sert souvent avec de la bouillie de riz.

ils cuisent vraisemblablement les gojis secs
le fruit frais est mou, le peau est fine,
on ne peut pas cuire ça,
c'est très facile à cultiver, résistant
Baumaux vend de la graine
j'avais fait des semis de graines californiennes de la variété sauvage barbarum
et j'ai tardé à repiquer, si bien que j'ai repiqué tard,
elles ont passé moitié de l'hiver en serre, pas vraiment arrosées, enfin c'était dur pour elles,
puis comme la plante n'est pas belle, je l'ai transplantée ensuite deux fois...
vers des endroits ou on ne la voit pas et en plein sud ensoleillé
et bien elles sont bien vivantes
et fructifient ...

j'en donne à tout le monde en disant qu'ils vont vivre 100 ans ou davantage
ce qui ne réjouit personne...
et pour l'instant les fruits n'intéressent pas les oiseaux

Effectivement, ce sont les goji secs qui sont cuits en Chine; dans les boutiques bio, ce qu'on trouve ce sont des demi-secs (consistance pruneau) c'est pas mauvais sans être très interessant, en revanche, c 'est très pratique à emporter quand on a un effort à faire, je trouve que ça donne un vrai coup de fouet. As-tu essayé de faire sécher les fruits légèrement comme pour des abricots?

Oui, ça a fait son apparition dans les boutiques de produits bio. Encore une mode ?

pour l'instant la récolte commence à peine
je ferai du séchage dès qu'elle deviendra significative
effectivement c'est un petit fruit stimulant
il n'y a pas de doute
je ferai une note sur les pemiers gojis secs et demi-sec

sur le site de bretagne environnement, le lyciet commun est une plante à surveiller!
E. Références citées

Ouvrages et publications

1. Trocme M., Pipet N., and Bou M. 9-5-2005. Maîtrise de la colonisation et de la prolifération des Jussies dans le Marais poitevin. p.24-32. Région Pays de la Loire. http://www.corela.org/actions/thematiques/documents/200510colloquecoreve.pdf
2. Dutartre A., Haury J., and Planty-Tabacchi A.M. 1997. Introductions de macrophytes aquatiques et riverains dans les hydrosystèmes français métropiolitains: essai de bilan. Bulletin français de la pêche et de la pisciculture. Vol. 344/345p.407-426.
3. Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
4. Comité des marais et rivières du Pays de Redon et de Vilaine. 2003. Inventaire des plantes exotiques envahissantes du bassin versant de la Vilaine. 47p.
5. Institut d'aménagement de la Vilaine (IAV). 2004. Programme de gestion coordonnée de la Jussie sur le bassin versant de la Vilaine. 37p.
6. Institut de géoarchitecture. 2007. Plantes invasives, compte-rendu de l'étude. 55p. Brest métropole océane. Brest
7. Matrat R., Anras L., Vienne L., Hervochon F., Pineau C., Bastian S., Dutartre A., Haury J., Lambert E., Gilet H., Lacroix P., and Maman L. 2006. Gestion des plantes exotiques et envahissantes en cours d'eau et zones humides. Guide technique. (Comité des Pays de la Loire de gestion des plantes exotiques envahissantes.). 84p. www.pays-de-la-loire.ecologie.gouv.fr/
8. MCGregor M.A., Bayne D.R., Steeger J.G., Weeber E.C., and Reutebuch E. 1996. The potential for biological control of Water primrose (Ludwigia grandiflora) by the Water primrose Flea beetle (Lysathia ludoviciana) in the southeastern United States. Journal of aquatic plant management. Vol. 34p.74-76.
9. Dutartre A., Poumeroulie S, Madigou C., and Grange J. 2006. Germination et dynamique de développement des plantules de Ludwigia grandiflora en milieu naturel et en conditions de laboratoire. Programme 2006. 41p.
10. Dutartre A., Dandelot S., Haury J., Lambert E., Le Goffe P., and Menozzi M.J. 2004. Les Jussies: caractérisation des relations entre sites, populations et relations humaines. Implications pour la gestion. Rapport intermédiaire. 44p. Programme de recherche "Invasions biologiques"
11. Dutartre A. 2006. Les Jussies: caractérisations des relations entre sites, populations et activités humaines, implications pour la gestion. p.91-96. Programme de recherche "Invasions biologiques". Colloque de restitution Moliets (Landes).
12. Coudreuse J., Haury J., Dutartre A., Debril J., and Ruaux B. 2005. Caractérisation de la colonisation par la Jussie (Ludwigia grandiflora ssp. hexapetala) et autres plantes envahissantes sur le site des étangs d'Apigné (mai 2004 - octobre 2005): orientations pour la gestion. 69p. Inra, Agrocampus, ville de Rennes
13. Rakotondrasoa H. 20-7-2007. Contribution à la gestion des complexes de macrophytes envahissants : Egeria densa (Egérie dense), Ludwigia grandiflora ssp. hexapetala (Jussie) et autres espèces dans la Basse Vallée du Don (44). Etude in situ et expérimentation en milieu contrôlé. 94p. Agrocampus de Rennes; Syndicat du bassin du Don
14. Coudreuse J., Ruaux B., and Haury J. 2007. Analyse de la phénoplasticité de la Jussie en réponse à l'influence de facteurs biotiques et abiotiques en conditions contrôlées. 16p.
15. Ruaux B. 2004. Etude quantitative de quelques populations de Jussie (Ludwigia hexapetala) sur le bassin versant de la Vilaine. Proposition de gestion. Mémoire de fin d'étude DESS "Environnement: sol, eaux continentales et marines". 75p. Agrocampus, Inra. Rennes


Sites internet
A : Le site de l’IAV avec la carte de répartition des espèces invasives sur la Vilaine B : Le site de l’Institut interdépartemental pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents :article sur la Jussie
C : Le site du journal officiel de la République française : arrêté d'interdiction de commercialisation de la Jussie

En savoir plus
- Les Jussies : http://www.corela.org/publications/autres/documents/200605FicheJussie.pdf
- Projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Vilaine. Première partie : état des lieux du bassin, IAV, 2004
- Debril J. Gestion des déchets de Jussie par le compostage. Inra, Agrocampus de Rennes, Diren Pays de la Loire, and Comité des Pays de la Loire. 2005. (http://www.corela.org/actions/documents/200601RapportCompostageDechetsJussie.pdf)
- Saint-Maxent T. 2002. Les espèces animales et végétales susceptibles de proliférér dans les milieux aquatiques et subaquatiques. Fiches espèces végétales. Agence de l'eau Artois-Picardie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.