(Photo LOF – Test de limoncello)
Faire son limoncello ne pose pas de problème pour la recette mais pour le citron.
J’avais signalé l’importance d’avoir sous la main des citrons de la côte d’Amalfi, qu’on cultive ombragés des soleils forts de l’été de façon à obtenir lentement une maturité tardive.
Or il était impossible de trouver du citron de Sorrente jusqu’à très récemment.
Heureusement, grande joie, la pépinière sicilienne La Palmara à Vigliatore s’est lancée dans la vente en ligne, avec un remarquable catalogue, dont le sfusato amalfitano et le sfusato di Sorrento qui sont les citronniers de l’appellation limoncello depuis le moyen age.
C’est une chance incroyable de vivre une époque aussi merveilleuse grâce aux dons du XX siècle : l’Europe et Internet.
(Photo LOF – Tests de limoncello, dur travail)
Car pour tout dire, le limoncello est plus exigent que le Champagne, c’est un vrai monocépage sfusato.
Nos essais de limoncello avec toutes les variétés de citron de la péninsule n’ont jamais donné un résultat aussi satisfaisant qu’avec l’unique sfusato de la botte, et c’est pas faute d’avoir essayé.
Or avoir un véritable limoncello est indispensable pour ce sublime dessert qu’est le baba al limoncello, dont Barilla donne la recette authentique, pour peu qu’on utilise un grand verre.
En effet il ne faut pas craindre que le baba coule.
(Photo LOF – Test de lime-moncello)
Eh bé quelle dégustation, des citrons de la côte amalfitaine je n'ai que le souvenir d'avoir vu la neige tomber sur leurs ombrages à Ravello.
Merci pour la visite de la pépinière sicilienne c'est décidé un jour dans cette vie ou une autre j'aurai un jardin ou cultiver des agrumes en pleine terre moi qui les aiment tant!
Baba coule baba coule frimeur va. Ne pas pouvoir tester cette recette grrr dommage.
Anne
Rédigé par : Chambiers | 07/02/2009 à 14:10
Si le baba est souvent "cool", le limoncello, lui, est (à mon goût du moins) trop souvent amer ou écoeurant.
L'un des meilleurs (pour ne pas dire LE meilleur) de toutes ces liqueurs d'agrumes, reste votre "kumquatcello".
Il faudrait également rendre hommage au célèbre "triple seco" des Caves Aliança, sorte de Cointreau portugais qui n'est malheureusement plus produit depuis deux bonnes décennies, je crois. C'était une merveille d'équilibre, de souplesse, de fluidité et d'arôme (écorces d'oranges amères et de mandarine ?). Les heureux propriétaires gardent jalousement ces fioles dans des recoins, d'eux seuls connus. Mais qu'y a t'il de meilleur qu'un fin vin d'oranges ? Je sais, un vieil alcool de prune, de Souillac, pardi.
Rédigé par : Phil' | 07/02/2009 à 20:03
quand les babas coulent, il y a souvent une petite cuillère pour jouer aux sauveteurs…
j'ai une amie qui m'a rapporté une bouteille de Limoncello made in Sicile pas mauvaise du tout.
Rédigé par : venezia | 07/02/2009 à 20:13
Bon! mon j'aime bien mon Limoncello meme si ce n'est fait qu'avec mes citrons Meyers, parce que, bon, ben, malgre l'internet je n'ai pas acces aux citrons de la core almafienne (les douanes americaines ne plaisantent pas quant a l'importation de plantes). Il faut bien faire ce que l'on peut pour rester "coule"...
Sylvie
Rédigé par : Sylvie, Rappahannock Cook & Kitchen Gardener | 07/02/2009 à 23:05
Naaaaan ! Encore et encore !
Il y en a marre de tes billets qui me donnent envie de descendre à "donf" vers le sud :-) Tsssssss !
NB : pas de souci pour le test, on arrive !
Amitiés…!
Rédigé par : Jean-Christophe Courte | 09/02/2009 à 20:06
j'ai une amie, Michèle (Miechambo) qui fait son limoncello avec du citron de Menton, et il est pas mal du tout ! Quant à moi, avec des citrons du coin (Fréjus), je n'ai jamais obtenu de bon limoncello, alors que j'obtiens du très bon vin de citron...bizarre hein ?
Rédigé par : vanessa | 11/02/2009 à 08:24
j'ai voulu imbiber les babas de Louise avec du Limoncello, mais je n'en trouve pas de bon, comme dit Phil'! ma formule rhum arragé orange locale, les a ensoleillés
J'espère, un jour, venir goûter ta production ;-)
Rédigé par : brigitte | 11/02/2009 à 14:12
Ah jp comme tes photos font plaisir a voir. je me souviens des citrons de la cote Amalfitaine, si doux que ce n'est meme pas la peine de rajouter du sucre dans la citronnade.
Rédigé par : gracianne | 12/02/2009 à 11:33