(Photo LOF - dans le verger, à côté des coings portugais, poussent des macadamias d'Australie... qui leur font des belles oreilles )
Iris a posé un tag sur ce blog, avec un gentil commentaire, touchant.
L’obligation de citer des 7 blogs de cuisine est une belle occasion de saluer les cuisines de la diversité du monde qui expriment une gourmandise culturelle authentique, dans un quotidien décalé... loin du bling bling figmag. (Photo LOF - dans le verger, à côté des poires, poussent des bananes qui sont séchées ensemble pour accompagner le Porto rouge ...)
- La cuisine de la Réunion, car cette île concentre tous les climats et tant de cultures que sa cuisine devient autre chose
- La passion de bons produits dans un multiculturalisme captivant : La cuisine d’un brésilien francisé : Panela de cobre - casserole en cuivre
- La cuisine des Marocaines de France (qu’on ne peut citer toutes), par ce que la passion des bons fruits et légumes est restée l’essence de la cuisine du Maroc, même en Alsace…
- et celles d’une Nord-Américaine, Carolyn, qui cuisine comme en France il y a 300 ans… (Photo LOF - le yuzu aux jolies feuilles, citron du Japon, devient à la mode : quelqu'un a-t-il pensé en faire un porte-greffe rustique pour le oranges ?...)
- Autre pays de la passion des authentiques bons produits : le Japon, qui, chez une japano-helvétique donne ce blog fascinant
- La cuisine de Marcela, véritable gourmande Argentine, amoureuse d’un allemand d’Allemagne, qui fait donc son pain à la bière… (Photo LOF - et celle qui est présente partout, l'Italie... sauge à frire)
- Sans oublier naturellement la cuisine Italienne, à Paris sous influence méditerranéenne… Peggy, et son Hoummos de cicerchie aux pignons, où les gesses des Pouilles jouent aux pois chiches de chez Noura…
A tous ces blogs, merci d’exprimer notre monde. (Photo LOF - Pour les Portugais, l'Alentejo c'est loin, c'est l'Afrique. Pour LOF aussi : baselle de Gambie)
Je ne connais que Peggy dans les blogs cités , je note les autres pour les visiter à mon tour .
Je connais plus les blogs du bassin méditérannéen
C'est une bien jolie idée ce tour du monde en cuisine
Rédigé par : irisa | 26/10/2008 à 17:12
Merci pour tous ces "tips" qui donnent envie de surfer sans fin sur le web. J'irai rendre au moins une visite à tous ces blogs/sites qui ont l'air de sortir de l'ordinaire.
A propos de Noura (avenue Marceau) je garde un souvenir ému de leurs "knêfê" (carrés de semoule et crème de lait au sirop servis tièdes dans une galette au sésame croustillante, avec une rasade de sirop de sucre). Il est rare d'en trouver ailleurs qu'au Liban.
Rédigé par : Phil' | 26/10/2008 à 19:13
C'est parti pour de belles découvertes
Rédigé par : mayacook | 27/10/2008 à 06:47
A propos de la légende de la dernière illustration et cinquième photo, le "Norte" aussi, est un territoire lointain dans l'esprit des alentéjans. J'en connais même pour qui il rime avec septentrion, arriération et bigoterie. Pardon, je voulais dire frimas, conservatisme et religiosité.
Rédigé par : Phil' | 28/10/2008 à 01:12
Malheureusement, je ne suis pas capable de ecrire en francais pour te remercir...
Lo hago en castellano, con la esperanza de que se entienda bien.
De los otros blogs que has nombrado, conocía solo el de Carolyn y el de Sooishi, y he podido descubrir así otras tantas maravillas. Y me siento más que honrada, que me nombres entre ellos. Especialmente considerando la palabra "diversidad", porque es uno de mis deseos más grandes que no terminemos todos comiendo exactamente lo mismo alrededor del mundo...
A parte de esto, ayer miraba las hojas del mandarino de casa y me fijaba que tienen también esa separación como en el yuzu, solo que la proporción entre la parte grande y la chica es distinta... Solo una divagación que generó el ver la foto de este post. :)
Muchos saludos y gracias,
Marcela
Rédigé par : Marcela | 28/10/2008 à 14:27
Hola Marcela,
gracias por su visita
ustedes saben que me encanta tu blog
y si su personal fotos
Me complace tener la oportunidad de hacer un pequeño guiño
Rédigé par : jp | 28/10/2008 à 16:58
Que buena idea de festejar a Maju, ella lo merece !
Rédigé par : brigitte | 29/10/2008 à 17:22