(Photo LOF - peler les poivrons en carbonisant la peau renforce leur saveur)
« I Peperoni alla Calabrese, un ottimo condimento per le bruschette » écrit Roberto Di Trapani dans le fameux blog Gingembre et tomate
Est-ce vrai ?
Voici la recette toute classique que donne Roberto Di Trapani
:
Laver, sécher, puis passer les (4 pour 4 personnes) poivrons rouges à la flamme jusqu’à carboniser la peau.
Laisser reposer, retirer le peau et essuyer.
Supprimer les couvercles, les graines et les cloisons, couper en petits cubes.
Dorer dans une poêle 2 dents d’ail écrasées dans un trait d’huile d’olive, puis y faire sauter les poivrons à feu vif quelques minutes.
Ajouter quelques ( 20 gr) câpres bien rincées, de la chapelure (100 gr) et du basilic ciselé gros.
Cuire (très) doucement une dizaine de minutes.
Terminer avec du (50 gr) fromage de pecorino râpé.
Bien mélanger, couper le feu, semer une pincée d’origan et garnir les brusquettes
Dans cette recette les poivrons sont bien cuits, onctueux.
Mais le goût du poivron n’est plus prédominant.
Pour maximiser le goût - agréable – du poivron frais il faut le mettre 1/4 heure dans une terrine bien fermé dès qu’on a carbonisé la peau et ... le laisser tel qu'en lui-même.
Ce repos dans sa propre vapeur engendre un refroidissement lent qui maintient la poivron juteux et renforce sa saveur
La bonne idée de Roberto Di Trapani est d’utiliser un poivron cuit, quelques minutes à tout petit feu sans qu’il soit besoin de donner une couleur suffisent
En revanche l’ail tue le parfum léger du poivron.
Les brusquettes au poivron de LOF sont des tartines grillées frottées de la peau d’un jeune citron jaune sur lesquelles on pose les poivrons pelés à peine cuits, assaisonnées au dernier moment de sel fumé et d’huile d’olive récolte tardive portugaise.
Et c’est bien ainsi.
(Photo LOF - brusquette au poivron)
C'est affreusement appétissant ... lire la recette fait saliver, d'autant que nous avons la chance d'avoir reçu une bouteille d'huile d'olive "maison" d'une famille portugaise. Je n'en ai jamais goûté de meilleure, son arôme est extraordinaire. Je l'essayerai avec cette recette, merci !
Rédigé par : Leelooo | 11/08/2008 à 18:19
Ta recette personnelle m'a rassurée… un poivron est si bon tout seul, comme un grand…
PS: pour les peler, je me contente de placer les poivrons dans un plat en terre au four. je les mets à 200° environ (combien de temps, c'est au pif… mais une bonne demi heure au moins ) et je les finis parfois -quelques minutes à peine- en position "grill" pour le goût fûmé, mais sans cramer (je tourne de temps en temps).
j'adore car avec cette technique, ils recrachent une sorte d'huile rouge (pour les poivrons rouges… ) à la consistance voluptueuse, qu'on ne voit pas quand on les grille à la flamme vive.
L'orthodoxie voudrait qu'ensuite, on les emmaillotte dans du papier pour que la peau parte plus facilement, mais je trouve que ce n'est pas necessaire; il suffit juste de les laisser reposer un peu
Personnellement, je les lève en filets, huile d'olive,fleur de sel, poivre noir eventuellement piment rouge écrasé et c'est bon.(Exquis avec des anchois à l'huile sur du pain grillé… )
Rédigé par : venezia | 13/08/2008 à 12:17
J'ai découvert il y a peu que le poivron est un des seuls végétaux à avoir un "placenta végétal", à savoir le centre blanchâtre situé sous le pédoncule, et l'amas de graines qui y est relié. Ca me fait bizarre d'y penser à chaque fois que j'en épluche...
Rédigé par : Ester | 14/08/2008 à 12:58
Bonjour,
J'ai pensé à votre blog (comme c'est bizarre !) pour y trouver peut-être une recette de "gelée" de poivrons à l'anis vert que j'avais expérimentée il y a plusieurs années et qui avait fait le bonheur de la petite famille ! Le blog a dû disparaître, je ne la retrouve pas ! Auriez-vous une idée d'un bouquin ou site où je pourrais trouver ça ? Merci de votre aide !
Rédigé par : Viviane Paupert | 21/09/2011 à 07:39