(Photo LOF – Courgette Anissa F1 – merci à Vilmorin d’avoir choisi LOF pour tester cette variété nouvelle. Production rapide, pas d’oïdium pour l’instant, résistance au soleil, port dressé, fruits bien visibles, fermes, bonne tenue à la cuisson)
Courgettes = Bonne soupe froide au citron non traité
1 – Verser un litre d’eau dans la cocote minute, ajouter deux cubes de bouillon de poule.
Peler les courgettes, les couper en tronçons dans la cocotte de façon que les tronçons dépassent de 5cm le niveau de l’eau.
Cuire 7 minutes sous pression.
Arrêter la cuisson en mettant la cocotte sous le robinet d’eau froide.
2 – Ouvrir la cocotte, saupoudrer de curcuma (açafrão da Índia) couper en 4 le ou les citron(s) entier(s) et le(s) mettre dans la cuisson toujours chaude.
Refermer.
Laisser refroidir le tout une petite heure.
Donc, on ne cuit pas les citrons.
N’employer qu’un citron si la soupe est servie chaude
En mettre 2 si la soupe est servie froide
3 – Retirer les morceaux de citron, mettre un peu de curcuma - Açafrão da Índia en Portugais - et de la crème (de lait ou de soja, ne pas mollir sur la crème) puis bien mixer
4 – Mettre à rafraîchir la soupe froide ou à réchauffer la soupe chaude
5 – Servir avec un rien de zeste de citron rapé à la rape plate ou à la microplane
au dernier moment
(Photo LOF – soupe froide au citron, les proportions donnée ici sont pour des beaux citrons de maturité moyenne )
Toute la difficulté de cette crème est de bien proportionner la quantité d’eau pour obtenir une soupe ni trop liquide ni trop épaisse
Si vous la réussissez crémeuse à souhait tout le monde dira hooo elle est bonne cette soupe
et originale
La cuisson à la cocotte minute – autocuiseur – est économique, CO2 favorable, et fait de la bonne soupe.
La soupe froide de lime et la soupe froide de combava se font avec la même méthode et les mêmes proportions, en fin de recette être avare de zeste de combava pour la soupe froide de combava et généreux en zeste de lime pour la soupe froide éponyme.
(Photo LOF – la fleur de notre nouvelle amie)
hum cela semble divin et cela doit l'etre....
Rédigé par : veronica | 24/07/2008 à 16:44
Très originale cette soupe!
Quelle quantité de courgette utilises-tu?
Rédigé par : Virginie | 24/07/2008 à 17:02
Quelle idée géniale! Très envie de goûter!
Rédigé par : pompelpot | 24/07/2008 à 20:55
bonjour Virginie
ça fait environ
4 grosses courgettes ou 5 moyennes
Rédigé par : jp | 25/07/2008 à 14:33
C'est bien, de concocter des soupes froides bien veloutées, qui soient moins acides que les célèbres gazpachos. Je crois qu'on se lasse vite des mets très acides, même par les fortes chaleurs estivales.
Au fait, Jean-Paul, es-tu aussi de l'avis que les graines des légumes tels que les courgettes, aubergines, concombres (lorsqu'ils sont à peline maturité et d'un calibre important) les rendent indigestes ? En tous cas, je l'ai souvent remarqué.
Rédigé par : Phil' | 26/07/2008 à 02:08
Le citron qui fricote sous le couvercle avec une bande de courgettes: je trouve l'idée aussi estivale qu'épatante (et inspirante)
merci
Rédigé par : venezia | 26/07/2008 à 22:15
moi qui ne suis pas courgette, mais pas du tout, du coup (sans doute à cause du citron, ou serait-ce la crème sur laquelle on ne lésine pas?) je suis franchement tentée. Vite, une courgette! (pour le citron bio, faut guetter, et guetter).
Rédigé par : chat bleu | 27/07/2008 à 20:30
oooohhhh... elle ressemble à une hollandaise (tricheur va! c'est le curcuma!)
Rédigé par : chat bleu | 27/07/2008 à 20:31
Je ne sais pas si les graines de courgette, et d’aubergine sont indigestes, nous ne consommons plus que des plantes jeunes, sans aucun problème
Pour les poivrons même en retirant la graine et la peau beaucoup de gens le trouve difficile à digérer
Pour le concombre l’idée le plus fréquente est que la peau est amère et laxative et qu’il faut le peler – ce que nous faisons, et par habitude on l’épépine aussi, cru ou cuit. On dit aussi qu’il faut le dégorger. Nous avons réglé le problème en ne cultivant plus que du concombre asiatique, le japonais en particulier, il ne pose pas de problème de digestion.
Rédigé par : jp | 28/07/2008 à 09:39
Merci pour tes conseils avisés, J.P. ! La peau des poivrons (comme celle de certaines tomates) est très irritante pour les parois des intestins fragiles. Elle est aussi imperméable aux sucs gastriques. A jeter !
Rédigé par : Phil' | 30/07/2008 à 05:28
Cela fait 2 ans que je fais cette simplissime et délicieuse recette "crémée-citronnée", et je ne vous ai jamais remercié... Merci et bravo pour ce blog somptueux et tellement intéressant qui donne envie de tout essayer! Nous avons la douce impression d'être invité dans votre jardin et c'est très agréable.
Rédigé par : etoileetcroissant.com | 11/09/2016 à 08:24