(Photo LOF - jeunes haricots Purpiat, une des 3066 formes de phaséolées)
Le haricot nain mange-tout Purpiat est une variété sombre, naine, productive et bonne.
Ils sont servis à LOF réduits en fins lacets grâce à ce merveilleux outil fabriqué par les Australiens : le French-Style Bean Slicer
en abrégé french beaner, outils à transformer les gros haricots mange-tout en super fines lanières sans fils « à la française »
Et ça marche bien quoiqu’un rien humiliant pour le haricot
Le recette est : french-beaner les gros mange-tout, les cuire à feu moyen une dizaine de minutes dans 1 litre d’eau avec 2 cubes de bouillon de bœuf, c’est important, et une fève tonka, importante elle aussi
Merci Philippe de nous avoir ravitaillés
On cuit dans un bouillon assez réduit, car le jeu n’est pas d’obtenir un haricot coloré et croquant, mais un haricot fondant et parfumé
Egoutter, servir tel quel sans corps gras.
Et c’est excellent.
(Photo LOF – transformer des gros lourdauds en juvéniles filiformes : fantasme politiquement correct ?)
Il est une école proche de la fève tonka qui est celle de la Worcestershire Sauce
- c'est-à-dire d’associer les mange-tout avec le goût de tamarin à la cuisson.
Ne comptez pas sur ce blog pour vous emmener sur cette voie avec des haricots violets, encore ce seraient des mange-tout jaunes, on peut discuter.
(Photo LOF – Haricots mange-tout émincés à la fève tonka : joli mariage de goûts [les violets deviennent verts à la cuisson] )
La première fois que j'ai cuisiné ces haricots j'étais toute surprise en levant le couvercle de la casserole! un vrai gag!
Rédigé par : anne | 08/06/2008 à 17:39
Ces haricots pourpres sont vraiment savoureux, très délicats au goût. Je n'aurais jamais pensé à les parfumer à la fève Tonka. Associer ces haricots à la saveur (bizarre pour moi) de courmarine de la fève Tonka, ça c'est de l'inventivité ! Très malin aussi, l'instrument à effiler les haricots de ce type. J'applaudis.
Rédigé par : Phil' | 08/06/2008 à 20:08
J'avais déjà expérimenté une variété d'haricots violets et il est vrai qu'à la cuisson, ça surprend ! Cette année, mes haricots mangetout ont un mal fou à pousser, à cause de la pluie, ils pourissent dans le sol et c'est la troisième fois que j'en sème, grrrrr !
Rédigé par : Sandra | 12/06/2008 à 18:12
J'avais été très déçue, la première fois que j'ai cuisiné des haricots violets de découvrir qu'ils rentraient dans le rang une fois ébouillantés…
Rédigé par : venezia | 15/06/2008 à 15:24