(Photo LOF – citron)
Pour utiliser le zeste de citron, il faut des citrons non traités
Et ça n’a rien d’évident, les agrumes sont des arbres qu’on traite pour un rien, y compris les traitements foliaires bio : engrais aux algues et insecticides naturels comme l’huile de neem,
qui sont quand même des composés assez indigestes.
Il faut donc se garder dans un petit coin des citronniers pour le zeste qu’on ne touche pas et dont on lave les fruits avant usage.
Les variétés Malaga et Verna sont productives et vigoureuses, elles donnent des citrons à zestes fruités épais, excellents en cuisine cueillis jeunes.
Un gros zeste de citron fait le bonheur d’un bouillon à cuire les choux-fleurs, les romanescos.
Le zeste de citron simplement râpé est bien venu sur les mescluns de printemps, plus généralement les mescluns sans roquette, nous l’apprécions également sur les olives.
(Photo LOF – mesclun de printemps sans roquette)
Le beurre de citron – parfait en apéritif l’été – a déjà été traité ici
L’huile d’olive au zeste de citron (mariner 2 heures à froid) est bonne sur le poisson au court-bouillon servi chaud (servi froid, préférer l’huile au romarin, où pure)
(Photo LOF – sel de citron)
Avec Gabrielle et Jean nous avons apprécié le sel de citron du matin sur… un foie gras froid.
Ce sel se fait de zeste de citron râpé petite râpe qu’on mélange à du sel fin et qu’on laisse sécher au moins 4 heures dans le réfrigérateur ou dans tout autre endroit sec.
Une tartine toastée bien mouillée d’huile d’olive, salée au sel de citron, donne de la gaieté aux radis
Enfin à la portugaise, sur une sardine grillée.
(Photo LOF – râpe)
Très belles idées que je ne vais pas tarder à mettre en pratique !
Rédigé par : Tiuscha | 04/04/2008 à 21:23
Une autre idée, un peu dans l'esprit du sel de citron. Tu récupéres les zestes des citrons et tu les fais sécher au soleil (chez toi) ou au four (chez moi). Quand ils sont bien cassants, qu'ils frisent, tu les mixes longtemps. Tu obtiens une poudre de zeste de citron vraiment excellente. Je pane par exemple le dos des Saint-Jacques crues avec cette merveille, cela forme une petite croûte dorée.
Sinon, j'ai vu passer une recette d'écorces confites sur le même principe que les citrons, saumure eau bouillante ensuite tiédie, saler et acidifiée avec le jus.
Rédigé par : Lilo | 24/06/2009 à 22:50