(Photo LOF – Courgettes au citron confit :
ce sont les dernières courgettes du jardin passées à la mandoline,
poêlées 6 minutes à l’huile d’olive chaude,
et on remplace l’ail habituel par une quantité équivalente de citron confit en saumure haché.
On les mange tièdes.
Avec un blanc sec.
C’est bon)
Princesse au petit pois est le blog de Venezia, infatigable voyageuse qui aime le Perrier Prune, les rencontres raffinées et inattendues de parfums et de textures.
Bref une curieuse curieuse, savante et généreuse puisqu’elle poste des semences sud-africaines pour le jardin de LOF.
Venezia a avoué dans un commentaire éprouver une curiosité - bien compréhensible - pour le sexe des courgettes à propos d’une note qui disait qu’on mange surtout les mâles.
L’année ne saurait se terminer sans publier ici « Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le sexe des courgettes et que tu as osé demander »
Comme dit la Turtle in a kitchen, la cuisine du jardin d'Olhar Feliz est un blog qui fait penser. (Photo LOF – La petite chose qui montre le bout de son nez ? c’est Monsieur Courgette )
(Photo LOF – Pas de doute voila Madame Courgette)
(Photo LOF – Comment naissent les petites Courgettes ? Regardez derrière la jupe de Madame Courgette, c’est un petit bébé Courgette, tout petit. Émouvant non ?)
(Photo LOF – Monsieur Courgette ne fait pas de bébés, il a le pétiole mince, il fait le beau devant les demoiselles pendant que la pauvre Madame Courgette voit sont bébé grossir de jour en jour et ses charmes se faner. Injustice de la vie)
as
Ta recette me plaît bien. le citron confit doit se marier à la perfection avec les cougette.
Rédigé par : mamina | 07/11/2007 à 13:55
A tester si je trouve de jolies petites courgettes de fin de saison!!!
Rédigé par : auré | 07/11/2007 à 14:00
Merci pour cette splendide leçon de choses (et bien sûr merci aussi pour avoir évoqué si gentiment mon blog petit pois).
Cette révélation en photos me laisse encore plus rèveuse… Il n'y aurait pas une histoire de triangle adultère? Avec un go-between pollinisateur entre Monsieur courgette (certes turgescent, certes svelte mais immobile) et les jupons gonflés de Madame courgette?
Rédigé par : venezia | 07/11/2007 à 21:50
et bien Venezia,
je ne sais pas ce qui se passe dans ton jardin à toi
même si tu donnes à imaginer,
mais j'ai eu la même impression :
ce bébé n'a pas les traits de son père...
maintenant tu sais, comme l'écrivait si justement cette bonne soeur tombée enceinte après 8 ans de couvent,
la semence male peut avoir des effets très tardifs, ou bien telles les vaches normandes tournées contre le vent d'ouest des falaises normandes se trouvent engrossées des tauraux anglais du fais de la légèreté des liqueurs séminales,
enfin tout est possible.
Et au risque de choquer on peut dire aussi que Madame Courgette n'a pas l'air tombée de la dernière averse
(d'ailleurs fort ancienne en cet automne chaud, mais sec)
Rédigé par : jp | 07/11/2007 à 22:03
Oui, le citron en saumure, ça doit changer de l'ail et puis c'est beaucoup plus fin. L'hiver, je trouve qu'on pert l'envie de manger autant d'ail qu'aux temps chauds. D'autre part, vos citrons confits n'ont pas cette désagréable odeur "froide" et de pharmacie qu'ont certains citrons confits à la mode marocaine. D'ailleurs c'est vous qui m'avez fait aimer ça (ah, le poulet au citron que fait Ann).
Rédigé par : Phil' | 08/11/2007 à 01:56
LOF au Petit Pois stop nouveau blog pipeul stop dernier article stop beaucoup de supputations sur la vertu de Madame Courgette stop nous attendons en direct les réactions de Monsieur Courgette stop d'aprés les paparazzis planqués dans les feuillages du jardin de LOF, il se serait tourné en direction l'océan et se livrerait à de drôles de contorsions stop un envoyé spécial partirait immédiatement de l'autre côté des mers pour voir la bobine des bébés à naître stop.
Mention spéciale au photographe pour l'ensemble de son oeuvre. Le blog d'Olhar Féliz ne fait pas que penser, il fait rêver et çà c'est irremplaçable.
Anne
Rédigé par : cuisine à Chambiers | 08/11/2007 à 08:35
que je suis fière... c'est peu de le dire en fait, et je confirme, penser... et rêver!
Rédigé par : alhya | 08/11/2007 à 20:58
Et de si belle et si appétissantes fleurs de courgettes se dégustent aussi, en beignet ou farcies, c'est du pur délice.
Rédigé par : nanoo | 16/11/2007 à 07:09
J'ai des courges toute l'année. Je les cueille jeunes (quand la peau est très tendre et que les graines ne sont pas encore formées) et les cuisine comme des courgettes. Je vais essayer ta recette. Râpées, crues avec une bonne vinaigrette et des graines de sésame grillées, c'est pas mal aussi.
Rédigé par : jardinsessentiels | 15/04/2008 à 03:23
J'ai essayé ta recette de courgettes au citron confit. Excellent, c'était fin, raffraichissant et équilibré. Et miracle on sent encore la courgette. Fou non ?
Et puis comme j'ai des courgettes de l'Amap plein le frigo, j'ai aussi fait une jolie guirlande de courgettes qui sèche dans ma cuisine. Ca c'est rigolo. Je ne sais pas pourquoi mais JP s'est douté que j'étais allée faire un tour sur ton blog...
Rédigé par : Loudet | 03/07/2008 à 11:22