(Photo LOF - Fruits de la passion d'Alentejo)
Elivira est satisfaite du succès de sont site agrégateur de cuisine lusophone cozinhas do mundo car il permet des rencontres gourmandes mondialisées sans domination d’une tradition culinaire locale à la différence son équivalent davantage français que francophone blog appétit
Toute variété est source de découverte de plaisirs nouveaux.
Passiflora edulis - maracuja, fruit de la passion, fruta da paixão - a une végétation envahissante, il faut normalement les tailler comme la vigne : constituer un bois porteur puis tailler à deux yeux, mais on est rapidement débordé.
Elle peut être cultivée sans problème dans le grand sud européen et en Afrique du Nord pour autant de la protéger des vents froids ou humides. (Photo LOF - Le fruit de la passion est à parfaite maturité quand sa peau prend l'aspect d'une balle de golf)
C’est un vrai bon fruit de la cuisine et des boissons d’été, parfumé et d’une plaisante acidité.
Dès l’age de 3 ans la production de fruits devient abondante, le premier pied planté à LOF donne un petit panier tous les jours depuis cette semaine.
Cela va durer un mois.
Inutile de dire que nous avons multiplié le nombre de pieds.
On ne les cueille pas, on les ramasse, à maturité elles tombent sans se blesser.
Le site lusophone brésilien maracuja.com donne une soixantaine de recettes, salées/sucrées/boisson, à base de maracuja
Hier soir Flaco, dont c’est le fruit préféré est venu faire un festin, il les préfère au sucre roux.
On les ouvre comme un œuf à la coque, un peu de sucre et le tour est joué, on les mange avec une cuillère à oeuf.
Compter 6 à 8 par gourmand.
Naturellement qu’une goutte de rhum ambré ne fait pas de mal à l’affaire. (Photo LOF - Flaco aime les fruits de la passion au sucre roux avec une goutte de rhum)
Quand tu dis grand sud européen, tu penses au sud de la France ? Voilà un fruit que j'adorerai avoir dans mon verger !!!
Rédigé par : Sandra | 13/08/2007 à 17:28
Un fruit que j'adore!
Rédigé par : Rosa | 13/08/2007 à 17:47
Bonjour Sandra,
Tu parles sans doute du sud de la France continentale, les passiflores edulis sont données avec une rusticité zone 9a, gardenbreizh.org dit qu’elles sont à « réserver à la zone de l'oranger avec une température qui ne descend pas en dessous de -4°C et dans ces conditions, il faut une saison chaude suffisamment longue pour garantir la maturation des fruits »
Tu sais que nous habitons le sud du Portugal, par « grand sud européen » je veux donc parler de cette zone de l'Europe qui est en dessous du 38° parallèle, qui couvre l’Andalousie, l’Alentejo, l’Algarve, la Sicile, la Crète, Malte, Chypre, dont le climat est sensiblement le même que le Magreb littoral.
J'exclus Madère, les Canaries, les Açores qui ont des climats particuliers.
Nous sommes plus de 35 millions les francophones dans notre région, dont 1.5 million au Portugal.
La France est le seul Etat Membre dont le territoire va de la zone équatoriale au cercle polaire, mais avec des discontinuités, elle produit des fruits de la passion excellents à la Réunion – en été austral, en février - et aussi aux Antilles.
Rédigé par : jp | 13/08/2007 à 19:03
et....en Guyane, l'ami pour mon plus grand bonheur !
et des graines de cuzu ? t'en veux t'y :-))
Rédigé par : brigitte | 13/08/2007 à 20:52
Bonsoir,
j'ai planté quelques graines issues d'une plantation de Lisbonne dans le sud de la France (dans les Pyrénées orientales et à 350m d'altitude). Après 2 ans la plante est couverte de fruits et quasiment envahissante!
Elle à subit deux hivers rigoureux ( à près de -9°, avec une protection sommaire et elle a bien résisté. A essayer sans hésitation !
j'ai hâte de connaitre les variétés de maracujas du LOF !
Rédigé par : Nuno | 28/06/2011 à 22:24