Evira est fascinante pour sa capacité de se lancer dans des entreprises inattendues, désespérées et passionnantes.
Saveurs de nos terroirs.
(Photo LOF - feuilles de fève)
Il n’y a que toi Elvira pour croire qu’il existe encore, dans une planète mondialisée, des terroirs et non des destinations touristiques, dans un monde marketinguisé, des saveurs non des marques.
Il n’y a que toi pour croire que l’Europe de la libre circulation, notre bonne Europe, n’a pas universalisé les écrevisses à la crème authentiquement bourguignonnes, aux habitantes de rizières alentejanes, comme hier soir à LOF.
Que c’était bon.
(Photo LOF - les feuilles de fève sont apréciées par beaucoup de gens)
Pour tes saveurs voici une recette qui vient d’Andalousie envoyée par Sam y Jeannie qui habitent dans les hauteurs d’Aracena : « nous mangeons les feuilles de fève jeunes, il ne faut cueillir que la partie la plus haute de la plante. Elles sont tendres et parfumées ».
Tu récolte les feuilles, comme le dit Sam, quand les fèves font 90 cm de haut, tu conserve ce qui est tendre, tu laves, tu cuits à la vapeur 7 minutes, puis, tu égoutte.
Le service est simple : tu verses sur ces épinards de fève un peu d’huile d’olive à l’origan (marinade d’origan dans l’huile d’olive pendant 24 heurs au moins)
C’est une jolie verdure au goût de fève, d’huile d’olive et d’origan qui changera des déclinaisons de verrines de petits Picard équitables en petite mousse de crème légère aux petites épices éthiques sur leurs petits croustillants de douce et fine gelée acide-amère solidaire.
(Photo LOF - feuilles de fève en épinards)
Je connaissais pas du tout ces feuilles c'est originel mais je pense que je ne suis pas prête d'en trouver... Dommage!
Rédigé par : Qaly | 29/05/2007 à 09:13
Intéressent. Nous avons déjà moissonné toutes les plantes de fèves mais je lui donnerai un essai le prochaine l'année!
Rédigé par : Luciano | 29/05/2007 à 11:18
Quel bel hommage à Elvira !
Les feuilles des fèves je ne peux pas essayer. Si je les demandais à ma fournisseuse, ma femme de ménage, elle croirait que j’étais folle. C’est mieux rester avec les fèves, qui maintenant arrivent déjà dérobées.
Rédigé par : maloud | 29/05/2007 à 15:02
Inattendu les feuilles de fèves, notre récolte sera hélas maigre cette année, une sauvage attaque de yonoséqué nous a transformés en Perrette ou quasiment. Je vais quand même demander au Jardinier chef s’il nous autorise à un prélèvement homéopathique pour enrichir notre palette gustative. J’aime beaucoup ton dernier paragraphe. A lire tous les blogs j’aurai presque été contaminée, merci pour le retour sur terre.
Rédigé par : Chambiers | 30/05/2007 à 06:49
Aaaaah, voilà une recette qui va réjouir Frédéric qui désespère des ses fèves maigrichonnes... Puisqu'on peut manger aussi les feuilles, c'est encore mieux !
Rédigé par : Fincasor Twillartee | 30/05/2007 à 11:42
Aaah tu nous gates! Meme pas un espuma pour accompagner ca?
Rédigé par : Gracianne | 30/05/2007 à 12:07
Je tombe par hasard sur ce blog, et je peux vous dire que je suis super surprise de voir que l'on pouvait manger les feuilles de feve. Ca a l'air super bon!! C'est amer? enfin j'essairai, encore merci!
A bientot
http://www.wikisine.com le nouveau site de communauté culinaire
Rédigé par : Julie | 30/05/2007 à 17:44
bonsoir Julie,
non ça n'est pas super bon, c'est plutôt curieux,
car tu as le goût de fève et la texture de l'épinard,
mais il faut de l'huile pour que ce soit agréable à manger et un parfum (ici l'origan) pour faire mieux que le goût de fève
enfin c'est une verdure inattendue, avec un plat de viande, avec un oeuf mollet.
c'est amusant.
Rédigé par : jp | 30/05/2007 à 23:42
Alors ça, c'est surprenant. Je verrai bien ces feuilles hachées et incorporées dans un flan de légumes (avec mousse de carottes et gros petits-pois nouveaux). Ou bien coupés en fin filaments dans un aspic des mêmes légumes.
Rédigé par : Phil' | 31/05/2007 à 04:14
Ah je regrette le jardin de mon gran-
père qui cultivait beaucoup de fèves et
j'aurais pu y ramasser des jeunes feuilles
pour ta recette ! Sais-tu que depuis que
je viens chez toi, j'ai adopté l'origan
frais pour parfumer certains plats ?
J'en trouve tout près de chez moi, dans
un petit jardin "des Senteurs et des
couleurs" entretenu par des bénévoles et
des écoliers, Un très joli coin.
Rédigé par : gabriella | 31/05/2007 à 09:06
Malheureusement les feuilles de mes fêves sont déjà trop dures. Mais, l'année prochaine je n'oublierai pas cette curieuse recette. C'est une bonne idée pour commencer à déguster la saveur des féves avant qu'elles arrivent. Au Portugal "Maio as traz, Maio as leva" plus au moins ça, en français: les fèves arrivent et s'en vont au mois de Mai.
Rédigé par : Teresa | 31/05/2007 à 18:44
Malheureusement les feuilles de mes fêves sont déjà trop dures. Mais, l'année prochaine je n'oublierai pas cette curieuse recette. C'est une bonne idée pour commencer à déguster la saveur des féves avant qu'elles arrivent. Au Portugal "Maio as traz, Maio as leva" plus au moins ça, en français: les fèves arrivent et s'en vont au mois de Mai.
Rédigé par : Teresa | 31/05/2007 à 18:44
Tout se mange dans la fève : feuilles et cosse (jeunes), graines et fleurs. Dans les campagnes, autrefois les feuilles étaient consommées couramment : c'est mon père (81 ans) qui me l'a appris, il y a bien des années.Comme il est dommage que tant de bonnes choses se soient oubliées...
Rédigé par : Floradiane | 01/06/2007 à 07:56