(Photo LOF - Servir le kumquatcello très frais et tenir raisonnablement éloigné de Lidya)
Les amateurs de limoncello tiennent les autres agrumecello pour inférieurs.
Le limoncello tient sa suprématie de la puissance de son goût qui permet un service très froid, et de 2.2 millénaires de présence du citron en Italie, pays de la jubilation gustative.
Certains disent du bien de l’orangecello, quant au kumquat, son introduction en Mediterranée est trop récente pour que la gourmandise méridionale ait normalisé tous ses emplois.
Car il ne s’agit pas de la liqueur de kumquat qu’on trouve à Corfou mais bien d’un cello.
Vous pratiquerez comme pour le limoncello, dans un bocal mettre ½ litre de l’alcool à 95° alimentaire ou 1l de l’alcool à fruit à 50°.
Remplir de kumquats autant qu’on peut, de sorte que les derniers soient juste à la surface.
Laisser le bocal fermé 3 semaines dans le noir.
Si vous employez de l’alcool à 50° vous pouvez remplacer les kumquats par d’autres que vous laissez mariner une semaine supplémentaire. (Photo LOF - Kumquats de LOF - Connaissez-vous Hélène du Mas de l'Arbre ? grande productrice de kumquat )
Ensuite, vous ajouter un sirop pour réduire le degré d’alcool vers 30°, pour ½ l d’alcool à 95°, 1 litre de sirop, pour 1 litre d’alcool à 50 un bon demi-litre de sirop.
Le dosage en sucre peut aller de 250 g à 600 g par litre de kumquatcello fini c’est à dire dans les deux cas ci-dessus de 375 g à 1200 g de sucre.
Le kumquatcello se sucre dans une fourchette plus étroite que le limoncello, inutile de trop sucrer le light à 250 g. est bien, subtil, doux.
Servir bien froid.
Moins agressif que la Mandarine Impériale dans le Champagne, raffiné et original, bien dans le vinho verde, bien nature avec glace, bien sur le parfait vanille, on peut lui trouver 1000 usages.
L’abus de kumquatcello est dangereux pour la santé, n’est-ce-pas Lidya … ("adoro, adoro, " et 2 heures de sieste) (Photo LOF - avec du vinho verde)
La bouteille est magnifique. Je reve de soleil.
Rédigé par : Gracianne | 20/03/2007 à 15:52
Sympa comme tout cette variante!
Rédigé par : Mayacook | 20/03/2007 à 16:03
Quelle bonne id : je ne connais pas bien le kumquat mais ton "cello" me donne envie de le découvrir !
Rédigé par : lorette | 20/03/2007 à 16:19
Quelle ravissante carafe, quelle tentante recette! D'autant plus que celle de vinaigre de kumquat est une réussite. Hélène n'a pas répondu au premier mail que je lui ai envoyé, je viens de réessayer.
Merci pour ces bonnes et belles choses, le risotto aussi était fort bon aussi.
Bon je vais vientôt m'occuper de mon limoncello.
Anne
Ann
Rédigé par : la cuisine de chambiers | 20/03/2007 à 17:11
Hi! You know at Corfu, we have the same drink...I'm addicted to your blog, as you can see. Have a wonderful night. Stavroula
Rédigé par : scalidi | 20/03/2007 à 17:52
je vais récupérer de nouveau des kumquats...à essayer le vinaigre et puis le cello.
j'en avais fait l'an dernier, du vin de kumquat et de la liqueur, mais je ne l'ai pas trouvée très puissante, peut être n'avais je pas mis assez de fruits.
Rédigé par : vanessa | 20/03/2007 à 19:29
cette recette me plait beaucoup en plus j'avais décidé de faire autre chose que de la confiture avec mes kumq
Rédigé par : mounet 47 | 20/03/2007 à 20:50
Bonjour Stavroula
Yes, I mention the liquor from Corfu, which has a lovely colour, mine has a lot less sugar. I'm amazed at all of the different bottles that exist in Greece. If you have some at home try it with tonic water ... umm. (thats what I did this evening)
Rédigé par : jp | 20/03/2007 à 21:37
Bonjour Vanessa,
Le vinaigre est amusant
pour ce qui concerne l'alcool, ce que tu dis recoupe les blogs anglophones, le kumquatcello fait avec une dizaine de kumquats n’est pas assez fort.
celui qui est sur le blog a été fait avec autant de fruits que le bocal pouvait tenir
Je ne pense pas que la durée de macération améliore le goût au-delà de 3 semaines, Escoffier disait 40 jours.
Je n'ai pas essayé la double macération : tu changes de fruits après 3 semaines, cette méthode fonctionne bien pour le lemoncello
Rédigé par : jp | 20/03/2007 à 21:55
un rayon de soleil filtre au milieu d'une journée qui hésite encore entre la nuit et la neige... qu'il est doux celui qui vient de ton jardin!
Rédigé par : Alhya | 21/03/2007 à 06:34
sans doute jamais je ne ferai de kumquatcello, mais alors, j'ai envie d'encadrer ta recette pour sa gourmandise, sa précision.. l'art du bonheur qu'elle donne à lire..
Rédigé par : Christie | 21/03/2007 à 15:18
Très belle déclinaison de cet agrume délicieux. Merci, je vais enfin ne pas rechigner à en acheter en grande quantité.
Rédigé par : Vanessa | 21/03/2007 à 17:24
j'ai fait du vinaigre de kumquats, des orangettes de kumquats, vais-je me lancer dans le kumquatcello? Peut être pour arroser des salades de fruits,
Rédigé par : venezia | 21/03/2007 à 21:00
J'ai trouvé des kumquats au marché et je ne savais pas quoi en faire, je trouve cette idée parfaite, le limoncello est une petite douceur estivale qui me rappelle mes dernières vacances d'été en Calabre, ça fait tellement de bien aujourd'hui où tout est gris
Rédigé par : birgit | 23/03/2007 à 13:01
Grace à une blogueuse qui m'a donné le lien de ton site, je viens de découvrir l'envie de faire du kumquatcello. Trop tard pour cette année mais je mets de côté pour l'hiver prochain. C'est une excellente idée, après le limoncello et l'arancello je ne vais plus m'arrêter de faire des liqueurs d'agrumes.
Et maintenant je vais découvrir le reste de ton site.
Michèle
Rédigé par : Miechambo | 17/04/2008 à 09:09
Houlalala ! Mon Homme m'a offert un KUMQUAT hier pour mon anniversaire et il me manque le vinho verde !!! Si nous avions été en voiture j'en aurai acheté plusieurs bouteilles +++
De bien bonnes idées de recette sur ton blog de cuisine (j'y suis allée tout de suite !). Bon, mon kumquat est en pot et pas bien grand pour l'instant mais il a beaucoup de fruits déjà ...
Bisous et bonne journée à tous deux.
Rédigé par : JO TOURTIT | 30/10/2009 à 06:05