(Photo LOF – Figue de Barbarie , petits yeux malicieux… « les cils groupés par coussinets sur les figues de Barbarie sont férocement barbelés. Gare aux doigts trop confiants en cette espèce de velours ! Au moindre contact, ils sont lardés de harpons qui défient notre patience à les extraire » Jean-Henri Fabre Souvenirs entomologiques)
Désiré Bois écrit (article Opuntia dans « Les fruits ») : « on sait qu’avant de consommer la Figue de Barbarie, il faut la peler soigneusement pour la débarrasser de ses sétules piquantes et pénétrantes »
et supertoinette « Les segments sont parsemés de légères protubérances d’où émergent les glochides, fines épines de quelques millimètres munies de minuscules écailles en forme d'hameçons qui peuvent s’implanter dans la peau et sont très difficiles à retirer »
Bref : on ne touche pas la figue de Barbarie avec ses doigts nus.
Principe de précaution : cette règle doit être généralisée aux fruits désétulisés ou déglochidisés (facile à faire on frotte bien dans un chiffon … qu’on jette ensuite) du commerce : il suffit qu’il en reste une…
Comment les peler ?
1 - Piquer la figue avec une fourchette
2 - Trancher les extrémités
3 - Ouvrir la peau sans couper la chair
4 - Lever la chair avec une cuillère à soupe
5 - Jeter la peau sans y toucher
6 – On dit le plus grand bien de ce fruit - dont la récolte vient de commencer - et de ses dérivés.
C'est bon.
Comme je suis un peu barbare, je ne savais pas trop faire...
Rédigé par : mamina | 25/10/2006 à 14:55
Ca a l'air de marcher aujourd'hui, je peux te laisser un commentaire, OUF! Du coup, je t'en mets un 2ème...
Rédigé par : mamina | 25/10/2006 à 14:56
Bonjour Claude,
ça marche bien
...
Rédigé par : jp | 25/10/2006 à 14:59
Je saurais comment faire la prochaine fois! J'avais les mains pleines d'épines la dernière fois!
Rédigé par : Clairechen | 25/10/2006 à 15:18
quand j'étais petite, dans le parc de ma grand mère il y avait des figuiers de barbarie, ça pousse comme du chien dent, il y en avait absolument partout et l'objectif était de s'en débarrasser, ma grand mère les déracinait et au fur et à mesure nous les brulions, car laissés sur le sol, ils repoussaient.. nous étions sytématiquement couverts des toutes petites épines et le soir, ma grand mère, à la lueur de la lampe et armée de sa pince à épiler nous épouillait ;-)... il en restait toujours... et quelle sensation désagréable le soir en rentrant dans les draps!! voilà ce que m'inspire le thème de ton billet... ta découpe est moins périlleuse en somme!
Rédigé par : Alhya | 25/10/2006 à 20:53
J'aime beaucoup les figues de barbarie. Je me souviens d'un voyage. Après avoir cueilli des figues de barbarie, le tee-shirt avait été rangé sans précaution dans la valise. A la douane, il y a eu fouille et pour une fois en voyant la tête du douanier, la fouille m'a ravi !
Rédigé par : MarieT | 25/10/2006 à 22:39
Jeter la peau sans la toucher… Mais pas sans l'avoir admirée ! Quelles belles couleurs !
Lorsque j'ai travaillé comme guide dans les jardins du Rayol, je faisais une longue pause au cours de mes visites, auprès d'un vénérable figuier de barbarie, énorme, et couvert de fruits. Et malgré mes mises en garde contre ces soyeuses épines, j'ai vu un jour, en arrière du groupe de visiteurs, un père et son fils se goberger de figues sans la mondre précaution …
A la fin de la visite, tous deux tentaient difficilement d'extraire les épines qu'ils avaient jusque dans la bouche !!!
"Vous, vous n'avez pas écouté ma visite !!!"
"Vous avez bien raison, ils n'écoutent jamais rien !" s'est exclamé leur mère et femme…
Je vous laisse imaginer la honte des deux hommes sous le regard hilare de l'assemblée !!
Rédigé par : fincasor Twillartee | 26/10/2006 à 11:24
Derrière ces explications très instructives, en fait JP veut vous charrier avec ses figues de Barbarie ! Bon y a plus qu'à en trouver et des bonnes, ce n'est pas gagné...
Rédigé par : Lilo | 26/10/2006 à 14:35
Grenades, figues de Barbarie, kakis, mêmes couleurs, même famille de goûts étranges qui évoquent l'antique Carthage.
Tu as raison d'évoquer le vieux maître de Sérignan, ce bon père Fabre. Il ne faut pas manquer de visiter sa maison et ses herbiers.
Rédigé par : Phil' | 29/10/2006 à 19:06
Tiens, un collègue kabyle me dit que là-bas on frotte ces figues avec une feuille de figuier (ficus) pour leur ôter leurs dards. C'est marrant, il dit aussi qu'il ne faut pas en abuser à cause de leur fort pouvoir astringeant (pour parler poliment).
Rédigé par : Phil' | 31/10/2006 à 05:24
Comment cultiver et irriger ces types de figuiers
Salutations
Rédigé par : ahmed | 02/03/2007 à 08:19
Lorsque j'étais petite, j'ai vu une mamie mettre les figues dans un seau d'eau et tourner longuement avec un baton pour supprimer les "piquants"
Rédigé par : une mamie | 29/06/2007 à 15:42
Ma belle maman tunisienne faisait comme ça...
Pour retirer les piquants des figues de barbarie fraîchement ceuillies dans le jardin ma belle-maman tunisienne mettait les figues dans une bassine et les recouvrait d'eau, puis elle remuait énergiquement la surface de tout ça avec une brosse à lessive du même genre de celle que l'on utilise pour nettoyer les planchers de bois. Ensuite elle versait cette eau pleine de piquants et recommençait une deuxième fois avec l'eau propre et de nouveau la versait. Après cela on peut tenir avec les doigts nos figues, les piquants sont partis.
Eliane
Rédigé par : Eliane | 28/06/2008 à 15:26
Merci pour l'info. Devinez qui a pris connaissance de cette info trop tard? C'est moi! Devinez qui s'en mord les doigts? C'est moi! Y a-t-il une technique intelligente pour se débarrasser de ces épines maléfiques sans effort? Oui, je crois au père Noël, et alors! Vade retro satanas! Quand s'en iront-elles? Bye.
Émile
Rédigé par : Émile | 12/08/2009 à 16:04
bon courage Emile,
la pince à épiler
en lumière rasante...
Rédigé par : jp | 12/08/2009 à 16:19
Merci pour tes encouragements, JP, ça fait toujours plaisir. Je vais essayer le bain chaud car je crois au miracle. Bye.
Émile
Rédigé par : Émile | 12/08/2009 à 17:42
Une autre technique après la cuillette est de les faire prendre 3 bains d'eau froide dans un seau, en remuant doucement. En s'entrechoquant, les figues se débarassent de leurs épines, et on peut enlever la peau sans précautions particulières !
Rédigé par : david2b | 06/09/2009 à 23:57
Attention aux bains chauds, ça ouvre les pores de la peau et permet l'intrusion des épines plus profondement, bonjour les dégats!!!
Rédigé par : Ben | 12/09/2009 à 23:42
salut j adore les figues de barbarie quand je vais au liban c est par douzaine que j en mange et contrairement a ce que l on dit les figues ne me constipe pas au contraire car je pense que les grains dans l estomac font effet de rouleaux et desintegre les matieres . merci pour la façon de les eplucher ma femme sera ravi de A. GAFFARI
Rédigé par : A.GAFFARI | 03/09/2010 à 18:05
J'ai trouvé des fruits bizarres dans un sac dans la cuisine, sans savoir que c'était des figues de barbarie. Je les ai touchés sans précaution, et maintenant aie!!!!
J'espère au moins que ça sera bon.
Shahanna
Rédigé par : shahanna | 21/10/2010 à 15:59
Salut
Bien mûres, les figues de Barbarie sont délicieuses. SVP, quelqu'un pourrait il me dire comment les gens s'y prennent pour les cueillir dans les endroits où il y en a beaucoup, comme en Sardaigne par ex ? Ils utilisent des gants, un chiffon, comment font ils en général, je veux dire les professionnels qui font du business avec ce fruit ou les amateurs simples de ce délice ?
Merci de la réponse !
Rédigé par : debonald philippe | 17/11/2011 à 10:51
j ai servi de ces precieux conseils, le fruit etait succulent.
Rédigé par : Nazaire fouquet | 05/05/2014 à 00:11
ou trouver ces fruits ,chez moi en pays de la loire ,elles arrivent au compte goutte sur les étals
merci pour l'info
bonne journée
Rédigé par : rosee | 12/08/2014 à 12:27
Rosee as-tu essayé d'en produire ? ceux que tu trouve au compte goutte contiennent des graines, elles sont fécondes. Sinon regardes chez les épiciers nord africains. Ici au Portugal, il y a une production d'huile de graine de f d b. qui est un des plus puissants anti ride sur peau mouillée. Si c'est l'huile que tu veux je peux te chercher le lien
Rédigé par : jp | 13/08/2014 à 07:59
Bon par un hasard tres désagréable j'ai mangé un fruit qui avait auparavant ete frotté contre une figue de barbarie.. Avez vous ine idée de comment enlever ces satanés poils, de mes gencives, ma langue et globalement de ma bouche...
Rédigé par : wallie | 22/09/2014 à 21:36