Catégories

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

RECHERCHER

JPB

  • JP

CFRG


« La Cave Halle | Accueil | Eplucher une grenade / How to peel a pomegranate »

18/09/2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Oh là là, je ne connais pas la goyage mais vu la descripion ç devrait me plire!:!! (Est-ce le sang normand qui coule dans mes veines qui parles ainsi...?) Le plus dur restera encore d'en trouver...

Les feuilles sont très différentes de nos goyaviers, as-tu des photos de fleurs ?
Hélas, les oiseaux et petites perruches ara en sont friands, par ci :-)
Toujours rien côté poste ??

Encore un rayon de soleil alors qu'il pleut chez moi ! Je ne connaissais pas ce fruit, qui sait- un jour j'en mangerai ?;)

j'entre dans un monde merveilleux chaque fois que je franchis la porte de ta maison et de son jardin, quels produits! si exotiques pour moi en plus!

nous aussi Alhya, nous aussi

C'est interessant qu'elle n'aie pas de parasites chez vous. Elles sont belels tes bouteilles de sake!

j'ai l'exquis souvenir de jus de goyave rose sirotés au Brésil, mais j'ignorais l'existence de la goyave-citron… avec le saké, ça doit être délicat à souhait… Dans une caipirinha, vous avez essayé (j'y pense à cause du goût citron…) ?

Et d'ailleurs, la goyave est très riche en vitamine C, et encore plus que le citron.

finalement oui, on a bien fait de vivre ici

bonne idée
on va essayer ça

Hummmmm oui c est vrai il fait si bon vivre par ici..

Ca fleure bon et les photos sont d'une luminosité quasi magique...

mais cela m'a l'air pas mal du tout ...et puis il y a toujours un zeste de ......qui me plait !

On croirait un délice de moine-poète japonais, subtil et tropical.

Bonjour,
je m'appelle Janie et j'ai 11 ans.
Je fais un projet a propos de la goyave et j'aimerais vous poser des questions. Si vous ne savez pas la reponse, ce n'est pas grave.
Ou achete t-on la goyave? Quand es-ce qu'on peux l'acheter? Comment être un bon consomateur? Quel sont les informations santé de la goyave? Comment mange t-on la goyave? Et une dernière question, si vous avez une recette de goyave pouvez-vous m'envoyer cette recette ou ces recettes s'il vous plait? Merci d'avance et s'il vous plait réponder moi le plus tôt possible, car mon projet est du pour mercredi le 28 et on est déjà samedi le 24.

Bonjour Janie,
Tout d'abord, tu m’as posé tes questions après une notre sur les goyaves fraises (Psidium cattleianum) qui sont des petites goyaves, introuvables sur les marchés.
Il existe beaucoup de variétés de goyaves, une centaine, les plus communes sont celles qui ont la forme d’une pomme ou d’une poire (Psidium guajava)
La goyave est un fruit venu du continent américain, du Mexique.

Ou achète-t-on la goyave?
Et bien ça n’est pas si facile à trouver, car la goyave se conserve mal et les marchands de fruits n’en ont pas souvent. Et souvent celles qu’on trouve ne sont pas mûres, donc pas bonnes. Il faut la manger quand tu sens avec ton doigt que le fruit n’est pas dur. Elles sont bonnes quand elles se détachent de l’arbre facilement.

Quand achète-t-on des goyaves
Ici elles produisent de septembre à décembre. En ce moment on trouve des goyaves du Brésil, il y en avait à Lisbonne la semaine dernière.

Comment être un bon consommateur?
Le problème est donc déjà d’être consommateur. Nous habitons au sud du Portugal, ici les goyaves poussent dans le jardin, les petites goyaves fraise, presque toute l’année (il y en a en ce moment, souvent on en mange quand on passe devant ces petits arbres. Les grosses poussent très bien aussi. Nous cultivons la goyave rose de Cuba (Rosa Cubana), on trouve souvent dans le commerce l’autre variété, la jaune du Brésil (Kimon brasilero). Il existe un variété aux USA qui s’appelle l’Indien Rouge, très douce. Et nous avons une bonne production.
Si tu habites dans un pays où le gel est rare et pas trop fort tu peux en cultiver dans un endroit habité, tu peux même essayer de cultiver des petites goyaves fraise dans un grand pot que tu rentres l’hiver, mais qui doit toujours voir la lumière. La goyave est un des rares arbres tropicaux qui donne des fruits à l’intérieur.

Quelles sont les informations santé de la goyave?
Si tu regardes la composition de la goyave
http://www.nutritionaute.fr/nutrition/aliment.php?alimentID=197
tu vas voir qu’un fruit (environ 100 grammes) contient 2 grammes de vitamine C. L’équivalent de deux comprimés effervescents… C’est énorme. Une goyave contient autant de vitamine C que 5 oranges, c’est à dire que 2 grands verres de jus d’orange frais. C’est le fruit le plus riche en vitamine C.
http://www.aprifel.com/fiches,composants.php?comp=26
Une goyave contient autant de vitamine C que 50 pommes…
Or nous avons besoin d’énormément de vitamine C qui nous protège de nombreuses maladies, dont les cancers, et aussi elle ralentit les effets du vieillissement. On dit souvent que le kiwi est riche en vitamine C ; c’est vrai, mais la goyave est 3 fois plus riche.
Et comme tu le vois, les goyaves arrivent sur nos tables en automne et en hivers, comme les oranges. Et c’est surtout en hivers que nous avons besoin de cette vitamine. La goyave est un fruit providentiel, je crois qu’on va la cultiver de plus en plus. En effet, la goyave est moins gourmande en eau que l’oranger, elle accepte des eaux un peu salées qui sont fréquentes dans les pays chauds. Tout comme tu verras disparaître peu à peu les orange, car l’eau devient rare, tu verras aussi de plus en plus de grenades et j’espère de goyaves.
On dit aussi que la goyave soigne les diarrhées car elle a un assainit le tube digestif.

Comment mange-t-on la goyave?
Les goyaves contiennent des petits pépins très durs.
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/10/eau_de_goyave.html
Les petites goyaves fraise, peuvent se manger comme ça, tous les amis qui viennent nous voir se précipitent pour en manger, car nous les avons plantées en haie, sur le chemin de la maison. (les oiseaux aussi en mangent, mais ça n’est pas grave, il y en a beaucoup)
On peut manger les grosses goyaves après les avoir pelées en découpant la chair et en laissant les pépins. Certains les cuisinent comme les tomates. A Cuba on en fait des tartes. Mais le plus facile est de peler la goyave, de la mettre dans un mixeur et de la mixer. Comme les pépins sont très durs, ils restent intacts, tu passes le tout dans une passoire fine, et tu recueilles la pulpe sans les pépins. C’est vite fait et c’est très bon dans le yaourt, ou simplement avec un peu de sucre.
Cette méthode s’applique aussi aux petites goyaves fraise.
Un verre de pulpe de goyave le matin, tu n’as jamais de rhume ou de bronchite.
Le plus facile est d’en faire des boissons. Nous les mixons dans l’eau fraîche, dans du lait.
La goyave a un bon goût de fruit tropical.

Une recette de goyave ?
Je vais te donner deux conseils
1 – avant de manger la goyave, tu mets ton nez dessus. Ce fruit sent très très bon.
2 - Prends un Yop, ajoute la pulpe mixée de deux goyaves et un peu de sirop de fraise. C’est très bon et tu vas être en pleine forme toute la journée.

Bravo Janie d’avoir choisi la goyave pour projet. C’est un fruit peu connu, qui a un bon parfum, fait d’excellentes boissons et des bons desserts, et surtout c’est le meilleur des fruits pour la santé, surtout la santé des gens du nord ou il fait froid et aussi des gens des villes qui sont souvent fatigués.
Si tu me donnes ton adresse, je t’enverrai des graines de goyave fraise.

Avec ça, si Janie n'a pas un 20/20 !

On dirait vraiment testy. J'espère que je recevrais un ici parce qu'il al'air d'arrosage de bouche.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.