Catégories

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

RECHERCHER

JPB

  • JP

CFRG


« Figues fraiches | Accueil | Melon jaune canari en chips »

25/08/2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Très drôle. Infect comme un médicament Chinois.

J'avais une collegue chinoise qui adorait ca ! Elle m'en avait fait gouter un bout et ma 1ere reflexion a ete quelque chose du style "ah yes, it's bitter !" et je ne suis pourtant pas compliquee !!

;-) j'aime quand tu te lances... et que tu contes le résultat! c'est bon de te lire

C'est vrai que c'est immangeable pour nous, mais les Chinois le consomment pas mal en été (ça s'appelle ku gua, prononcer krou goua), parce que c'est très rafraîchissant (pas au goût, c'est une propriété médicinale "interne")

j'ai pourtant demandé aux Philippins chez qui j'ai acheté ce légume par curiosité comment le préparer (selon eux ne pas l'éplucher, le couper en rondelles et enlever l'intérieur- ce n'est pas une mince affaire ! - puis le faire cuire 10' dans l'eau bouillante salée)c'était immangeable car affreusement amer. Je ne recommencerai pas !

merci Meloe de cette contribution
c'est un chance pour les Philippins de rencontrer des curieux comme toi
(j'imagine qu'ils sont heureux d'en vendre)

ici il a du rester un fruit dans le jardin...
et ça repousse
ni le limaces ni les criquets
ne s'y risquent

J'adore, je suis une inconditionnelle, coupé en tranches fines, blanchi puis frit avec des graines de moutarde et un mélange de curry. je me damnerai pour lui. Pourquoi? une secrète alchimie amoureuse. Explique t-on le coup de foudre?
Son amertune se dissipe sous le sel, au bout de quelques bouchées, je me demande toujours pourquoi j'avale ce légume puis je reviens à lui possédée. D'ailleurs j'en prépare là à la minute même où je vous parle.
Chantal

Je suis un jardinier, retraité, j'ai fait pousser déjà pas mal de plantes asiatique dans mon jardin, mais pourtant le concombre amer j'ai déjà essayer, mais pas réussir. Voulez vous me donner des conseils pour la plantation des concombres amers en France, exactement à Lyon. Merci d'avance.

bonjour Dau,
j'ai essayé en plusieurs endroits (protégé mi soleil, plein soleil)
elle aime la chaleur mais pas se faire bruler
vous devriez essayer à l'abri d'un mur orientée sud est
Je sème fin avril à l'intérieur,
transplante en pot, et les met dans la serre qui n'est pas chauffée
elle vont monter doucement à 60cm,
quand elles ont une durée du jour pour se développer franchement,
et pas trop froid le matin
vous les verrez partir franchement peut etre juin à Lyon.
Alors mettez en place, attention ça grimpe
quand la chaleur lui va bien elle se développe vite
cette plante fructifie ici au milieu de l'été en aout
la croissance du fruit est rapide

comme je n'ai pas supprimé tous les fruits ils ont dispersé leurs graines
j'ai eu des repousses l'année suivante à l'extérieur contre un mur protégé

I beg to differ, je détestais le concombre amer avant de manger celui de Canton. L'amertume de certaines variétés — ou alors cela dépend de la façon de le cultiver — est très supportable. On dit là-bas que plus le concombre est vert et verruqueux, plus il est amer. Mais les bons spécimens sautés avec du porc haché et de l'ail sont un délice.

Je suis originaire de la Guyane et chez nous aussi en consomme beaucoup l'assorossie , sauf qu'on les coupent en fines lamelles puis on laisse tremper dans l'eau sucrée pendant environ une heure ensuite on le fait cuire avec un peu de sucre, pour enlever un peu de l'amer, vu que ce dernier ne peut s'enlever totalement car cela fait partie de la nature du légume. Mais l'assorossie est très bon pour l'estomac

un seul mot jadoreeeeeeee

Ce n'est pas si idiot de manger du concombre amer.
Le concombre européen l'était avant que l'on ne sélectionne des concombres qui n'ont plus aucune amertume. Un concombre est amer s'il contient de la cucurbitacine un composé anti-inflammatoire et antiprolifératif (= anti-cancer).
Il faut donc choisir entre le goût et la santé mais certains l'aiment sans savoir qu'il est aussi très bon pour la santé !

je suis originaire du surinam et je peux vous dire que chez moi on consomme bcp ce légume qu'on appelle sopropo. c'est très très bon, mais il faut savoir le préparer.pour enlever un peu le gout amer il faut le couper en deux gratter l'intérieure à l'aide d'une cuillère à café pour enlever les graines. couper en fine lamelle
mettre une poignée de sel écraser et laisser poser quelques minutes .laver plusieurs fois et fait cuire comme n'importe quel autre légume. attention! chez moi il le antroewa et le bita oewiri qui sont amer aussi!

merci Elfriede, j'ai semé une autre variété cette année (graine du Japon) je vais essayer ta recette et continuer la note si c'est réussi

Bonjour Monsieur,

Je voulais tout d'abord vous féliciter pour ce site très bien fait et très intéressant.

J'aurais aimé connaître le site internet où on peut se procurer les graines de concombre amer du Japon.

Merci d'avance.

j'ai planté plusieurs graines de concombre et un seul plant a bien poussé, mais je n'ai que deux fruits pour le moment et beaucoup de fleurs et je souhaiterai qu'il en ai plus de fruits malgré les vitamines que je donne au plant . Je vs remercie à l'avance de votre conseil. J'adore ce légume et je vais toutes les semaines en acheter au supermarché Grd Frais où il ne coute pas cher.

oui Nine, ça vient tard, cette plante n'aime pas les jours longs, moi aussi la production débute à peine

C'est très bon en sauce avec du poisson ou des crevettes. En salade aussi,(J'habite Madagascar et je lis souvent le livre OKINAWA)

Les feuiiles aussi se consomment après que l'on ai jeté la 1ère eau de cuisson. J'en ai toujours quelques pieds dans mon jardin. Il est très bon aussi avec du crabe en sauce.

merci Jacqueline, je vais essayer les feuilles,
j'ai appris à manger ce légume et j'en fait tous les ans moi aussi. J'ai même trouvé des graines de margoses blanches au Japon que je vais essayer cette année. Et avec le crabe ça m'étonne pas, jamais mangé en salade, encore une bonne idée

J'en cultive a Alençon 61 , semis sous abris bricolage maison : et mis en terre fin mai début juin , et j'en récolte une dizaine par pied pas fameuse comme récolte mais en basse normandie c'est pas mal , et les prépare mode réunionnaise ; hachée en fine lamelles ébouillantée pendant 2 mns et après eau froide : une sauce ( citron ,échalotes ,sel ,poivre ou piments pour ceux qui aiment )

Bonjour,
Le concombre amer est un légume médicinal ayurvédique. Il est utilisé contre le diabète.
Effet garanti pour le type 2 , mon cas ; et je ne me prive pas des produits sucrés ; avec modération quand même.
Peut sans doute maintenir la glycémie à un niveau rassurant pour les diabétiques qui doivent marcher tous les jours, et que le mauvais temps les empêche.
On trouve des lamelles séchées dans les magasins chinois. Faites des tisanes, un bol par jour et n'hésitez pas à manger les lamelles.
On peux aussi parsemer la soupe ou encore faire sauter avec des crevettes. En effet, le goût légèrement sucré des crustacés atténue l'amertume (concombre séché ou frais).
J'ai aussi quelque pieds dans mon jardin, la récolte est effectivement tardive et maigre. Le climat ne doit pas lui convenir, bien que les feuilles soient bien vertes.

J.D

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.