(Photo LOF : flacons de cuisine)
Arbre de décision :
Objectif huile d’olive en filet fin sur l’assiette + pas de tache sur la table + ni doigts gras
1 - Verseuse ou bouchon verseur ?
Bouchon verseur si vous achetez l’huile d’olive en bouteille. C’est le choix italien. Impossible de trouver une verseuse de ce nom à Rome expérience faite il y a quinze jours.
2 – Pour ceux qui achètent l’huile en bidons, bombonnes (Mode portugaise et espagnole), où qui ont la chance d'avoir une grande jarre de l'huile du père de Joao : verseuse métal ou verre ?
Métal : Pas facile à nettoyer et tendance à mal couper la goutte.
Verre : facile à nettoyer. Verre
3 – Haute, sphérique ou tronconique ?
La meilleure est un produit espagnol en forme d’erlenmayer bien stable qui ne goutte que dans l’assiette, pas sur les doigts pas sur la table.
4 – Où trouver la taille qui me convient dans les verseuses-erlenmeyer ?
A Lisbonne, rayon cuisine du grand magasin El Corte Ingles (tous les taxis savent y aller).
C’est le meilleur rayon de verseuses à huile d’olive in the world.
(Photo LOF : Erlenmeyer à huile d'olive)
Nota : (Richard August Carl Emil Erlenmeyer (1825 – 1909) aimait à ce point les tomates-moza à l’huile d’olive que pour dissimuler une bouteille d’huile dans son laboratoire il inventa d’utiliser une verseuse à huile d’olive à la place des tubes à essai)
Dommage que je ne puisse aller en acheter. Je trouve que c'est extraordinaire qu'aucune bouteille d'huile ne verse correctement. Tu te retrouves rapidement avec des bouteilles poisseuses qu'il faut nettoyer quasiment après chaque utilisation.
Rédigé par : Papilles & Pupilles | 04/07/2006 à 08:28
merci pour ces beaux conseils. C'est vrai que ma verseuse en métal a bien du mal a couper la goutte. La prochaine fois que mon amie portugaise retourne au pays il faudra que je lui passe commande d'une Erlenmayer!
Rédigé par : anne | 04/07/2006 à 09:31
Nous avons tous le même problème de verseuse avec l'huile d'olive, de plus c'est toujours une peine de voir les belles étiquettes devenir des éponges grasses.
Le pire avec les verseuses inox est qu'on ne peut pas nettoyer, y compris au lave vaisselle.
Le modèle dont parle la note a un grand col qui protège le flacon qui est toujours propre. Les gouttes sont reconduites dans le flacon et il suffit de laver le col et le bec verseur - ce qui est facile.
je vais relever le nom du fabricant dès que nous irons à Lisbonne
Rédigé par : jp | 04/07/2006 à 10:54
Proprement... génial.
Rédigé par : Phil' | 05/07/2006 à 02:02
On peut y aller en métro au Cortes y'a une station dédiée.
Rédigé par : sophie | 05/07/2006 à 16:38
Je suppose que couper la goutte d'huile avec un bout de pain ne se fait pas...mais c'est vachement bon.
Rédigé par : Joao | 10/07/2006 à 13:41
merci Joao
avec un peu de sel sur le pain non ?
Rédigé par : jp | 10/07/2006 à 14:15
J'adorais aller au Corte Ingles, le Monoprix local... J'ai cru qu'ils en avaient ouvert un à Paris à côté de St Augustin, mais c'est un malheureux Corte Ingles Voyages, ô déception !
Rédigé par : Ester | 12/07/2006 à 14:37
J'ai trouve par hazard en essayant plein de produit...comment nettoyer une verseuse d'huile en inox achetée au portugal (avec un long bec verseur...)
Je nettoie egalement toutes mes bouteilles d'huile en verre de la meme maniere. J'ai acheté tout simplement de la lessive de soude (bouteille de 1 litre-solution a 30,5%) acheté au supermarche Leclerc, rayon droguerie...pour trois fois rien...J'ai trouve un usage pour tout ce qui est gras dans la maison.Précaution indispensable: utiliser des gants.
Je mets dons dans la verseuse d'huile un petit peu de lessive de soude (un verre a liqueur) je secoue. Je laisse agir 5 minutes, je rinve bien...terminé !!
Pour les bouteilles d'huile d'olive en verre, idem.
Pour la gaziniere, le four,pour les culs de casseoles, c'est le pied ! J'utilise un pinceau en tefon (sans poils), sinon les eponges fondent !!
Attention, je n'ai essayé que sur l'email,l'inox et le verre. pour l'alu, je sais pas....
On laisse agir quelques minutes, et toute les graisses brulées se liquéfient...pour les grosses marmitte, on recommence plusieurs fois.....
Génial pour la gazinière de l'arrierre cuisine,on lui donne un coup de neuf regulierement !
Rédigé par : Divine | 07/11/2006 à 18:18