(Photo LOF - courgettes et carottes déguisées en Saint Jacques)
Faire un très court bouillon avec un mélange à parts égales d’algues brunes wakame, kombu, hijiki et d’un peu de sake sec.
Y cuire des enfants carottes à peine tirées de leur demeure couleur corail de Saint Jacques, le temps qu’elles deviennent moitié fondante, puis des rondelles épaisses de courgettes jeunes et absolument fraîches, pelées, de la taille de petites noix de Saint Jacques coupées en deux.
Cuire peu de temps, car elles doivent encore rester encore résistantes à la dent.
Il faut une carotte-corail qui donne une impression de fondant-glissant et une courgette-noix de SJ qui demande le secours des molaires.
Bref, faut pas faire n’importe comment.
Servir tiède dans des coquilles de Saint Jacques avec un peu de jus de cuisson algué en ajoutant un rien de sauce soja et d’huile d’olive.
Amusante entrée pour soirée chaude.
Merci aux courgettes qui sont, dès le plus jeune age, douées d’un bon sens du jeu , quoiqu'a priori peu expressives.
(Photo LOF - c'est fait voici l'époque de la courgette nouvelle, à manger crues, grosses comme le doigt avec de la poudre de thé macha salée et de l'huile d'olive pour accompagner le pastis)
Bravo : je n'aurais jamais osé employer du saké en cuisine. C'est bête, je sais, mais on s'est encore si peu familiarisés avec ce produit en France...
Les algues commencent à séduire de plus en plus de monde en France, c'est heureux. Elles ne sont plus exclusives aux japonais ou aux macrobiotes.
Rédigé par : Phil' | 21/05/2006 à 03:29