(Photo Jürgen Karpinski pour le Musée de Bale Johann Joachim Kändler : jeune femme en train de recopier une recette particulièrement savoureuse - Meissen vers 1754 - Le blog de "la cuisine du jardin" - 200000 pages vues - merci à vous)
Pour remercier ceux qui passent par ce blog voici une belle recette résultat des programmes de recherche et d’innovation des laboratoires de LOF (en général, les sud américains et les califoniens mangent le pepino cru en salade ou en fruit).
Ce plat a valu 4 « très bon » de Marie-Hélène, et 3 « oui c’est bon » d’Ann – qui pourtant à rangé dans sa tête la poire melon dans le casier « sans intérêt, pas terrible ».
Et chacun en a repris jusqu’à nettoyage du plat.
Le canard à l’orange - bof -, le canard aux pêches - hmm -, le canard aux manges - pourquoi pas - sont désormais destinés à sombrer dans les profondeurs de l’oubli
La recette consiste à faire cuire doucement des morceaux de pepino – solanum muricatum – mûr et un fond de canard (ou de veau), à découvert, environ 30 minutes de façon à réduire l’eau de végétation, marque de la poire melon à maturité.
Joindre ensuite le confit de canard désossé et terminer la cuisson à couvert le temps que l’ensemble soit bien chaud.
Le gras du confit disparaît de lui même.
Tel est le plat qu’on a servi à LOF hier soir, remarquable rencontre des arômes de melon charentais et de pêche jaune avec la musicalité de la chair du canard confit.
Et chacun - sauf le canard et les pepinos - a trouvé que ce moment valait la peine d’avoir été vécu.
(Photo LOF - pépino)
Le gras du confit disparait de lui-meme....mmmmmm, j'imagine le plat sans pour autant avoir aucune idee de sa saveur, n'ayant jamais goute de poire-melon.
Rédigé par : Gracianne | 11/04/2006 à 11:19