(Photo LOF - asperge : Etre craintif qui se dissimule pour mieux échapper à la gouge...)
Il faut 3 ans pour produire ses asperges à partir du semi (quoique Ducrettet vend maintenant une F1 : "GIJNLIM F1" précoce et répulsive...)
Pour la première année, la production est faible et irrégulière, mais suffisante pour qu’on cherche à diversifier la façon de les servir.
La première affinité de l’asperge c’est beurre ou crème avec tendance œufs.
Papillesetpupilles donne un must de cette tendance avec ses « Petits flans d'asperges au curry et chantilly aux herbes »
Seconde affinité : le citron.
Chacun sait que l’asperge vinaigrette, la toute bête, n’est est pas moins exigeante : vinaigrette au citron ou rien.
Le must chez Sandra avec un velouté d’asperges au zest de citron (améliorable en utilisant comme liaison une chayotte ou une courgette).
Partant sur cette piste du citron on a servi hier soir à LOF d'incroyables asperges au citron confit et à la poutargue à partir de la recette du site des Aventuriers du Goût : miam-miam.com
C’est un très grand plat.
Un accord subtil, un de ces moments où on s’arrête au milieu de la bouchée pour que tout son être communique avec l’espace infiniment grand de l'harmonie.
Une dilatation de l'instant sous l'empire de la saveur.
Bref, ici on blanchit les asperges avant de terminer leur cuisson dans l’huile d’olive chauffée doucement en compagnie du citron en saumure son compère.
La poutargue doit être bien sèche, on la réduit en poudre avec un mouli-persil, enfin on sert avec un excellent porto blanc très sec juste frais.
"Qui n’a pas vécu le moment de l'asperge à la poutargue et au citron confit, ne sait pas ce que c’est que la douceur de manger" disait l'évêque d’Autun
(Photo LOF - asperges. Désolé, hier c'était trop bon, on a pas fait de photo)
Merci :)
Je n'ai encore jamais goûté de poutargue ! Si l'évèque d'Autun a raison, je vais me jeter dans la Garonne vu que j'ignore tout de la douceur de manger. Je ne sais pas du tout si cela se trouve partout ou bien juste dans le midi ? Je vais chercher.
Rédigé par : Papilles & Pupilles | 20/03/2006 à 14:20
Je ne vais pas faire comme Papilles, je n'ai point envie de me jeter dans la Sèvre, je préfère descendre et venir y goûter chez toi.
Rédigé par : Mijo | 21/03/2006 à 11:46
Quand tu veux Mijo, quand tu veux
Rédigé par : jp | 21/03/2006 à 12:12
Des fraises, des asperges.. tout ce que j'aime! mais pourquoi habites-tu aussi loin?
Rédigé par : anne | 23/03/2006 à 08:44
merci de ta visite
pourquoi j'habite si loin ?
c'est toi Anne qui habite loin d'ici
quelle idée d'habiter dans des pays d'hiver long ?
si tu voyais.
Les fruitiers sont en fleur et tout autour de la maison c'est tout jaune, jaune, jaune des champs de lupins
Rédigé par : jp | 23/03/2006 à 09:16