(Photo LOF - Table de Noël)
Si les Français sont férocement conservateurs, il faut reconnaître aux Anglais le sens le plus aigu de la tradition au sens de rituel.
Par exemple : Christmas pudding.
Tout le monde est d’accord, c’est pas bon, mais il faut quand même acheter celui des meilleures maisons, et confectionner at home la hard sauce.
LOF – qui sacrifie au Christmas pudding – vous livre le secret du cérémonial qui élève le C. P. à la dignité de la table de Noël (Photo LOF - Dessert traditionnel de Noël)
Après un long séjour au bain-marie (au moins 1,5 h.) démouler le C. Pudding et le flamber d’un excellent brandy (cooking brandy), un cognac bien boisé.
Ne pas hésiter à verser d’un geste large et généreux, c’est Noël.
La hard sauce qui se fait de beurre, de sucre glace et éventuellement de poudre d’amandes et/ou d’extrait de vanille, connaît des adaptations familiales au sujet de l’essentiel : rhum ou cognac.
L’authentique H.S. des Kenny se fait avec un fort pourcentage de très vieux cognac typé extrêmement délicat, équilibré, au goût de vanille, un Pale et Dry XO de chez James Delamain va très bien ici.
Servir le C. Pudding très chaud et la H.S. très froide dans des petites assiettes un rien ridicules avec un décor tarabiscoté qui contraste avec la sobriété d’un grand verre ballon à cognac du meilleur cristal, bien lourd dans lequel on verse sans faiblesse un cognac au parfum indiscutable de pruneau et de muscade (Empereur XO Grande Champagne de chez D. Bouju) servi à peine quelques degrés en dessous de la bonne température de la pièce chauffée par un grand feu de bois. (Photo LOF - Tel quel c'est très difficile à manger, mais avec la méthode préconisée ici, un grand renfort de hard sauce et quelque chose à boire, alors on trouve ça bon)
Mise en garde : Le cognac contient de l’alcool, comme ci-dessus usez-en avec modération.
Merry Christmas dear.
Aaaaah, enfin un désaccord !!
Je placerais le Christmas pudding, même sans cognac et sans Hard sauce (bien qu'effectivement ce soit mieux avec) parmi les plus grands plaisirs gustatifs saisonniers (qui sont nombreux certes)avec la galette des rois (bientôt et à la frangipane s'il vous plait)et le beraweka de ma mère !!!!
Meilleurs voeux de fin d'année, à vous et au jardin
Rédigé par : Fincasor Twillartee | 26/12/2005 à 14:32
Je vois que même au Portugal, on connait les bonnes choses :-)
Dans ma belle famille, on appelle la hard sauce "brandy butter" et j'adore.
Rédigé par : pascale | 03/01/2006 à 22:56
T'ai-je déjà dit combien j'aime ton indéfectible anglomanie, Jean-Paul ?
Le Christmas pudding (bien préparé, évidemment) c'est excellent (en tous cas, c'est tellement meilleur que le Christmas cake ou les "minced pies").
Rédigé par : Phil | 04/01/2006 à 04:17