(Photo LOF - Chayotte blanche)
Le jardin fournit d’excellentes chayottes (xuxu, en portugais, cristophine…).
La chayotte se cultive facilement, mais cesse de produire au premier gel qui la tue.
Elle se cuisine comme la courgette, elle peut aussi être mangée crue et ses pousses sont bonnes servies en asperge (il en est qui en ont une grande et qui aime les regarder pousser)
Elle fait de bonnes soupes.
Ce soir en rapportant des chayottes, voici que des poireaux me font signe. « Et nous, on voudrait bien essayer le soupe « poireau chayotte »
La poireau pommes de terre est un sommet du règne des soupes (sans muscade ni autre basilic svp), mais elle exige une sélection attentive de la pomme de terre qui ne lui doit donner ni une texture trop farineuse ni un goût de vieille pomme de terre.
Avec la chayotte, la question de la texture est réglée, onctuosité assurée, quand au goût, un rien champignon des bois.
Parfait.
Pour deux gros poireaux et un bon litre de bouillon léger de volaille une demie verte et une demie blanche (grosses les chayottes).
On peut crémer avec de la créme allégée.
C’est vraiment bon.
J'ai beau avoir gardé une vieille répulsion pour la rébarbative soupe poireaux-carottes-pommes de terre de ma mère (rien que l'odeur me révulse encore) j'essaierais volontiers cette formule, la chayotte faisant des miracles dans les soupes.
Ma grand-mère portugaise (qui se prénommait Dionízia) elle, était la reine des soupes. Ses soupes à l'huile d'olive, ou "sopas d'azeite", me fascinaient. Elles étaient aussi belles (de vraies natures mortes) que succulentes. Elle n'en restait pas à ce qu'elle appelait "o puré" (la banale soupe poireau-pommes de terre-carottes mixée). Elle y ajoutait des pousses de navets, des haricots secs, des pois-chiches, du riz, de petits dés de pommes de terre, des feuilles de pourpier, un oeuf poché, de petits fromages de brebis coupés en quatre... Bref, elle avait réussi à me faire aimer la soupe jusqu'à la fin de ma vie.
Les mamies sont parfois un peu sorcières, lorsqu'elles s'emparent d'un chaudron.
Rédigé par : Phil | 05/12/2005 à 03:08
La chayotte !!! Maman en avait goûté à l'Ile de la Réunion il y a moultes années, et en achète dès qu'elle en croise en France. Notre délice, ce sont les amandes... On se bat pour avoir celles du plat !
Perso, je les fait cuire à la vapeur, puis une petite béchamel fortement parfumée au curcuma ou au curry, c'est selon, et hop, gratiné au four, avec un mélange chapelure/fromage râpé. A essayer !
Rédigé par : Ester | 06/12/2005 à 11:28
Aussi, on ne le repetera jamais assez : faut vite les cuisiner car ca germe tres tres vite !
Rédigé par : Estelle | 13/12/2005 à 03:29
J'ai découvert les chayottes en 2000 à l'Ile de la Réunion dont c'est le légume phare. Je le mange surtout en gratin mais je suis heureuse de le trouver en déclinaison potage chez toi.
Rédigé par : Anne | 20/10/2006 à 12:59